• Eté 2013: Traversée Vancouver-Montréal en vélo couché...

    Le projet de Bertrand, rencontré fortuitement en juillet 2010 lors de mon premier séjour au Canada.
    Bertrand est vite devenu un ami.
    Bert fait la traversée complète de son pays, en partant de Montréal et se dirigeant vers l'Est jusqu'à Terre Neuve. De là, il prend l'avion pour Vancouver, où nous nous retrouvons le 29 juin.
    Ensuite, nous faisons la traversée à deux jusqu'à Montréal.

     

     Intro Canemore - Calgary Repos à Thunderbay #2
      Frankfurt an Main Calgary - Bassano Thunderbay - Nipigon
     Vancouver - Squammish Bassano - Walsh
    Nipigon - Geralton
    Squammich -Pemberton Walsh - Swift Current Geralton - Klotz Lake
    Pemberton - Lillooet Swift Current - Mortlach Klotz Lake - Hearst
    Lillooet - Cache Creek Mortlach - Indian Head Hearst - Kapuskasing
    Cache Creek - Kamloops Indian Head - Virden Kapuskasing - Cochrane
    Kamloops -Clear Water Virden - Sidney Cochrane - Kurkland Lake
    Clear Water - Blueriver Sidney - Winnipeg Kurkland Lake - Rouyn-Noranda
    Blueriver - Tête Jaune Cache Winnipeg - Falcon Lake Rouyn-Noranda - Val d'or
    Tête Jaune Cache - Jasper Falcon Lake - Vermillon Bay              Repos à Val d'Or
    Jasper - Beauty Creek Vermillon Bay - Ignace Val d'Or - Lac Rapide
    Beauty Creek - Mosquito Creek                Ignace - Upsala Lac Rapide - Nominingue
    Mosquito Creek - Canemore Upsala - Thunderbay Nominigue - Saint Janvier
    Repos à Canemore Repos à Thunderbay #1 Saint Janvier - Montréal

    Conclusion - Itinéraire - Matos

     

    Un petit montage pour résumer les quelques pages de ce blog...

    Voir la conclusion

    Bas de page

  • Dimanche 26 mai: Départ de Bertrand

    Le Condor, tout chargé, attendant le départ...

    Depuis Bertrand a envoyé des photos sur FB. On dirait les photos du Nain de Jardin d'Amélie Poulain: clichés pris à Trois Rivières, au camping, etc...:-)

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    1 commentaire
  • Bert a bien avancé, car Mirabel-Québec, ça fait 310 kilomètres...

    Mercredi 29 mai: Québec-City

     

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    votre commentaire
  • Un petit coup de vélib pour aller à la gare, un petit coup de navette pour aller à la gare TGV, un petit coup de TGV pour arriver à Frankfort, tramway ensuite, et vers 17h j'ai pu poser mes paquets chez Ursula qui me prête son appart' pour la nuit.

    Je suis allé faire une reconnaissance à pied pour trouver rapidement la gare du S-Bahn qui m'emmènera demain à l'aéroport. 25 minutes à pied non chargé, ça veut dire le double, demain matin, en traînant mon carton de vélo.

    Ce soir, un peu crevé, et demain la journée va être trèèèès longue, alors, un peu de lecture, et hop! un peu de sommeil de gagné...

    YR.NO annonce de la pluie sur frankfort demain, je ne vais donc pas sortir mon carton de son emballage de plastique, et j'espère qu'il aura gardé sa rigidité originelle, après une semaine passée dans une cave pas vraiment sèche... On verra...

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    votre commentaire
  • Samedi 29 juin.

     

    Heureusement que j'avais bien emballé mon carton dans une bâche plastique! Pluie sur Frankfort ce matin, et 2 km à pied environ pour aller prendre le train pour l'aéroport. Mes petites roulettes m'ont bien servi, mais les trottoirs étant revêtus de pavés autoblocants mal alignés, j'ai fini par pousser mon carton rouleur sur la route (certains automobilistes n'ont pas apprécié, ach! Franzosen ! Kein Disziplin !)

    J'ai fini quand même par arriver, prendre le S-Bahn et comme je suis arrivé assez tôt, j'ai eu le temps de déballer mon carton de son emballage plastique. Pas trop de dégâts, juste un coin qui a pris un peu la flotte, là où ça a frotté quelques fois, mais rien de compromettant pour sa solidité.

    Samedi 29 juin Frankfurt am Main

    Bon. Je suis arrivé un peu tôt, mais les départs en avion, moi, ça me fait flipper. L'enregistrement des bagages, la carte d'embarquement, tout ça. Tout est informatisé, mon seul justificatif est un vague papier sorti de mon imprimante, chez moi. C'est là que je vois à quel point je suis encore de l'ancienne génération, une carte en bristol, avec marqué dessus « Carte d'embarquement », moi, ça m'aurait rassuré, comme si ce bout de carton, délivré par quelqu'un de l'aéroport, me donnait davantage de légitimité, de reconnaissance, que ce sous-produit d'un message électronique.

    L'aéroport de Frankfort, c'est quelque chose... de gigantesque. Des kilomètres de coursives, des dizaines de magasins, de bistrots, de restaurants... Les bagages sont enregistrés au C, l'embarquement se fait au B. au moins 500m de distance entre les deux.

    Le vélo et la sacoche disparaissent, l'un embarqué par un grand gaillard, l'autre sur un tapis roulant.

    Ça fait drôle de me retrouver d'un seul coup avec mon petit sac, que je dois vider de ses objets électroniques pour passer le contrôle: ordinateur, appareil photo, téléphone portable. Un petit coup de fouille quand même -avec la tête que j'ai, pas étonnant...

    La suite? 10h30 de vol, arrivée à VCV, montage du vélo sous les sourires sympathiques des résidents et du personnel de l'aéroport. Y'aurait que les touristesqui feraient la gueule? Ben finalement, oui!

    Je rate Bert ui m'envoie un message sur FB pour me dire qu’il est bien arrivé et qu'il sort.... ARRRGHH! ça c'est la super mauvaise idée: il y a deux niveaux pour la sortie, et là, on est sûrs de ne pas se trouver...

    Bon. On se retrouve et on se met à deux pour remonter son vélo. Ensuite une vingtaine de kilomètres pour retrouver Pierre V., un copain de Pierre (le mien) qui bosse comme cuistot à VCV et qui nous héberge pour la nuit.

    HMMM! une petite Gulden Draak (10,5° quand même), une bonne douche, et nous voilà repartis comme il faut pour demain.

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    2 commentaires
  • Bien arrivé hier (samedi soir ici, mais là je suis un peu paumé avec les zoraires). On a eu du mal à se retrouver à l'aéroport, car il y a deux terminaux l'un à ôté de l'autre et j'ai raté Bert car je n'aai pas eu trop de temps pour guetter où il arrivait. Moins en retard, lui à peine en avance, ça a fait comme avec Pierre il y a trois ans. C'est en se connectant sur Internet qu'on  réussi à se localiser l'un l'autre; ensuite on a monté le vélo de Bert et on est partis comme des braves vers Vancouver. Imagine la sortie de Roissy, à vélo, sur des routes à trois ou quatre voies -de chaque côté- avec les excités du volant qu'on a en France (moi le 1er). Et ben icci, on a l'impression que toutes le bagnoles sont conduites par des bisounours (j'ai mis ça sur mon blog mais je ne vois pas d'autre image). Les gens sont cools, pas pressés, hyper prudents et hyper sympa. Il y a juste Bert qui me fait un peu peur en ville, car comme il a du mal à redémarrer, des fois, il grille le feu rouge (enfin, les lumières, comme il dit).

    On est arrivés chez un copain de Pierre, qui s'appelle aussi Pierre et qui est (un bon) cuistot. Arrivé ici, il a envoyé 5 mails pour trouver du boulot, avec ses références.5 réponses positives dans la 1/2 heure...

    Il vit à Vancouver, n'envisage même pas de rentrer, et je le comprend bien...

     Pour aller chez lui (à la latitude de Downtown) on a fait quand même 20 kilomètres, et on en a autant tout à 'heure pour sortir de la ville, au nord.

    Tout à l'heure, car là, il est 6 heures du mat' tout le monde roupille, mais moi, victime du décalage, je me réveille trop tôt... Après une étape ou deux ça me passera.

    On va aller au centre ville, chez MEC, je vais m'acheter mes petits accessoires anti-ours, on fait quelques courses de bouffe, et on y va...



    Bon. Finalement, ça ne s'est pas passé tout à fait comme ça:

    Je me suis réveillé très tôt (encore sous le cup du décalage horaire), on pris le petit dej, avec Bert, et ensuite on est allé chez MEC sur Broadway W, ça ne nous faisait pas un gros détour. Mais on est arrivé une heure avant l'ouverture 11 heures le dimanche, alors on est partis sur la route du Nord.

    Galère pour Bert aujourd'hui; Galère, car il a du mal à s'arrêter et repartir avec son Condor. Bien sûr on s'est payé à peu près tous les feux rouges.

    En plus il a crevé de l'arrière.

    Dimanche 30 Vancouver-Squammish

    On a traversé le grand parc de VCV, bien à l'abri sur une piste cyclable, et ensuite on a pris la route côtière jusqu'à Horse shoe Bay. Pas vraiment plat; ça n'arrêtait pas de monter puis de descendre, et comme ça jusqu'à Squammish. Bertrand n'en pouvait plus: décalage horaire, pas vraiment bien bouffé depuis deux jours, grosse chaleur sur la route, bref il nous a fait un coup de calgon et vraiment il n'avançait plus. "C'est ma pire journée de vélo à vie. Aucune jambe, coup de chaleur, mauvais réglage de la bicyclette".

     Ce soir, il voulait se coucher sans manger, puis après la douche il aurait bien mangé une banane, et enfin il a bouffé une assiette de riz avec du saumon fumé, acheté à midi dans la banlieue nord friquée de VCV,avec des petites tomates grappe. Il allait tout à fait bien à la fin du repas, mais quand même il est allé se pieuter sans demander son reste.

    Sinon, les paysages: grandioses. Je suis passé ici il y a trois ans en voiture avec Pierre, mais là, rien a voir, quand on est à vélo, on voit forcément les choses autrement.

    Dimanche 30 Vancouver-Squammish

    Dimanche 30 Vancouver-Squammish

    Ce soir on s'est mis au premier camping qu'on a trouvé, un peu avant Squammish, en face d'une cascade impressionnante. Je voulais la prendre en photo ce soir, j'ai attendu que la lumière soit tip-top, et quand j'ai réagi, elle était déjà dans l'ombre. La prendrai demain matin, tant pis pour la lumière...

    Dimanche 30 Vancouver-Squammish

    Il faut dire, pour ma décharge, que je me suis occupé de la bouffe, Bert étant complètement « out ». Mais pas sûr qu'une fois en forme il soit bon au niveau de la bouffe. Il m'a raconté un peu ses menus de la partie Est de son voyage, pas étonnant qu'ensuite il fasse des coups comme cet aprèm...

    Demain, je pense qu'on va partir tôt, toujours l'effet du décalage, et puis Bertrand est allé se coucher avec les poules, il va bien se relever avant le coq! :-)

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique