•  

    Bêtement, j'ai raté un rendez-vous médical un jeudi.

     

    Je devais partir à vélo depuis Besançon le mardi suivant.

     

    J'ai eu un autre rendez-vous le jeudi suivant, si bien que je n'ai pu partir que vendredi, et pour "récupérer" mon retard, j'ai effectué Besançon-Mannheim en train.

    Pour autant, ce trajet n'est guère palpitant: la vallée du Doubs que je connais par cœur, et ensuite les longues pistes droites et plates de l'Alsace et de Bade-Wûrtemberg.

     

     

    Pourquoi Mannheim ?

     

     


    votre commentaire
  • Comme d'habitude , sommeil très léger avant le départ , excepté dans la dernière heure . Le réveil vient me chercher loin, très loin au fond de mes rêves .

    Comme d'habitude, je suis excessivement en avance, pour le petit dej, pour la toilette. A la gare, le quai du train n'est pas encore affichéJ'aurais pu dormir au moins 20 minutes de plus..Un premier train pour Belfort , un second pour Mulhouse , un troisième pour Bâle, et un dernier pour Mannheim où j'arrive vers 12h30.Je passe un moment à configurer le vélo , le bonhomme (je mets mes godasses de vélo à la place de mes sandales ) et me voilà en route, en suivant la trace sur mon GPS tout neuf.C'est tout plat, mais à l'Est, on voit bien de belles bosses vers lesquelles j'ai choisi de me diriger pour aller au camping de Fischbachtal.

    Vendredi: train jusqu'à Mannheim et vélo

    J'arrive dans un bled où la navigation est un peu compliquée (genre un changement de direction tous les 50m), ça commence  à monter un peu et ce con de GPS me remplace mon écran de navigation par un autre qui me donne  le profil et la pente.Mais je m'en fous du profil, moi ce que je veux, c'est la navigation...Depuis,, j'ai appris qu'il suffit de switcher l'écran une fois ou deux vers la droite pour retrouver l'écran de navigation .Mais là , colère , reset du parcours , je retrouve  mon écran de navigation à grand peine, je repars ,, 20 mètres après il me remet le profil et la pente.GRRR...J'ai sorti mon smartphone avec ma trace sur AlpineQuest pour savoir où aller. Super, le Garmin à 250 €...

    Vendredi: train jusqu'à Mannheim et vélo

    Je sus arrivé ensuite dans un camping très chouette avec un étang pour se baigner, une pizzeria, et une gérante psychorigide qui m'a fait déplacer ma tente que j'étais en train de planter sur l'emplacement Z6 alors qu'elle m'avait attribué le Z5 (dois-je préciser que le camping était assez peu rempli et que les 3 emplacements pour les tentes étaient disponibles ?)


    votre commentaire
  • Depuis, je maîtrise un  peu mieux mon GPS, et je suis arrivé sans encombres et assez tôt chez Christophe  à Frankfurt, en passant par de beaux petits coins

    Samedi : Frankfurt


    Super soirée avec Christophe et sa copine qui a eu la gentillesse de ne pas sembler trop lasse de nos souvenirs d'anciens combattants. Christophe est parti de Besac en 2013, et on s'est vus la dernière fois à Mannheim, pour les Championnats en 2017, quelques mois avant mon départ en retraite .

    Samedi : Frankfurt

    On s'est baladé un peu dans son très chouette quartier, on est allé sur les bords du Main, ona parlé de plein de choses, de sa vie ici, de son boulot, de ses parents, de ma vie de retraité et surtout des collègues qu'il n'a pas vus depuis 10 ans...

     


    votre commentaire
  • On s'est levé assez tôt,  pour partir à 9 heures, Christophe m'a accompagné sur une trentaine de bornes vers le Nord, avec un collègue à lui, un Français qui a fait ses études à Besac. Un peu plus et je l'avais en classe !La route était assez roulante aujourd'hui ,vent dans le dos, les 94 km ont été avalés assez vite.Arrivé à 14h30 au camping, c'est presque un peu trop tôt . Du coup j'envisage de faire les 3 prochaines étapes en seulement 2. On verra bien demain soir ..Je roulerai en mode "longue distance" , en partant tôt et en essayant de ne jamais pousser trop sur les pédales .Le Brompton chargé accepte des pentes jusqu'à 8% environ dans ces conditions. (En fait, rétrospectivement bien plus, je me suis fait du 15%).Arrivé à Bad Nauheim, des genres de murs énormes (une quinzaine de mètres de haut et plus de cent mètres de long, revêtus de branchages et sur lesquels coule de la flotte... Jamais vu ça...Je demande à un jeune qui attends un bus, il me répond un truc dans lequel j'entends "Gut atmen" et "Gesundheit"...

    Dimanche: Frankfurt / Homberg (Ohm) 95km/950m D+


    Sur l'un d'entre eux, une pancarte: "Gradierbau"
    Arrivé à Berlin, j'ai regardé sur Internet: en fait ce sont des "inhalatorium", qui comme leur nom l'indique, sont bon pour la santé et permettent de mieux respirer :-)Ceci en fabriquant de l'air marin à 1000 bornes de la mer...Un peu plus loin, de beaux bleds, comme Münzenberg...

    Dimanche: Frankfurt / Homberg (Ohm) 95km/950m D+

    Le camping de ce soir est sympa , tout est d'une simplicité déconcertante . L'eau chaude dans les douches est payante , ce que je trouve à la limite normal, mais si on veut on peut se doucher à l'eau froide.Avant hier, chaude ou froide , pas d'argent, pas d'eau. C'est carrément du racket , à mon sens.J'ai donc planté ma tente dans un endroit plat sans numéro de place , et je suis descendu en ville pour me faire un restau grec, car tous les magasins de bouffe étaient fermés aujourd'hui dimanche .

     


    votre commentaire
  • Au départ, j'avais prévu Homberg/Elbingerode en 3 étapes , mais vu que j'arrive assez tôt au camping et que j'ai beau temps et vent dans le dos, j'ai décidé de faire ce parcours en 2 étapes de 110km environ , la première avec 1300m de d+, la seconde avec 1700m.

    Lundi: Homberg / Witzenhausen (112 km/1300m D+)

    C'est très joli la Hesse, et c'est très vallonné . Pas mal de bosses , souvent du 10%, et quelquefois davantage. Très agricole, beaucoup d'élevage avec des vaches qui bouffent de l'ensilage , résultat ça pue la merde et le fermenté de partout.Witzenhausen est une très jolie ville.

    Lundi: Homberg / Witzenhausen (112 km/1300m D+)

    Je fais des courses pour le soir et le lendemain matin .Un truc bête : je n'ai pas pris de cuillère , ce qui empêche de manger plein de trucs , genre yaourt le soir ou muesli le matin. Bien sûr je n'en trouve pas des jetables et donc je m'abstiens de yaourt et de muesli.La soirée est vite organisée : repas dès 18h30, au lit vers 20h, un peu de lecture et extinction des feux à 20h30 (21 h quand je veille )

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique