• Vendredi 19 juillet : Indian Head (SK) - Virden (MB)

Bas de page

Un réveil un peu tardif, ce matin... Nous ne sommes partis qu'à 8 heures. Le vent soufflait dans la bonne direction, si bien que nous avons avncé très correctement. Dans le rétroviseur, un ciel qui virait au bleu sombre, mais loin, loin...

Vendredi 19 juillet : Indian Head (SK) - Virden (MB)

Au bout de trois heures, nous avons rejoint un cyclo-campeur, avec un magnifique Cannondale de rando et des sacoches Ortlieb de partout. On a fait connaissance, et comme il avait l'air de rouler pas mal, on a décidé de faire la route avec lui jusqu'à Moosomin, où il s'arrêtait...

Vendreedi 19 juillet : Indian Head (SK) - Virden (MB)

Mais après quelques kilomètres, notre Joshua 'avançait plus guère. Cassé de partout, mal au cul, des raideurs dans les poignets, enfin, la galère, quoi... Égoïstement, on a mesuré comme on était bien sur nos vélos couchés. Jamais mal nul part, confortablement installés... Il y avait quelque chose de biblique, de l'ordre du chemin de croix, de la mortification, de la flagellation, dans ce que notre camarade de route nous montrait dans son calvaire.

Bref, le ciel devenant de plus en plus menaçant, on a fini par le pousser un peu, et on a fini par arriver dans un restau (bison burger -excellent- avec frites pour Bert et moi).

On était pas arrivés depuis 5 minutes qu'un déluge incroyable s'est abattu sur Moosomin. Jamais vu ça. On nous avait prévenu que les orages dans les Prairies, c'est quelque chose, mais alors là, on s'est félicités de s'être mis à l'abri, et puis ensuite on s'est demandé ce qu'on aurait fait dans la Prairie, où y'a rien, pas une cabane, pas un abri de bus, pas même un arbre...

Vendredi 19 juillet : Indian Head (SK) - Virden (MB)

Bertrand, qui est un homme pragmatique, a donné sa solution: sortir son manteau de pluie et prier...

Après le repas, ciel clair, seules la température un peu rafraîchie, et des flaques énormes témoignaient de ce qui s'était passé une demie-heure plus tôt. Joshua est parti de son côté, nous du notre, et comme on n'avait pas trop forcé jusqu'alors, après la photo devant la pancarte du Manitoba, on a décidé de continuer, pourquoi pas, de nuit.

Mais le vent en a décidé autrement. Il est passé au nord, puis au nord-est, et là, on a commencé à l'avoir dans le nez. On a fait des relais (grosse découverte pour Bertrand), on est tombés sur un camping, juste après le coucher du soleil, et on s'est arrêtés. 230 km aujourd'hui, quand même...

Retour Menu étapes

Bas de page

« Jeudi 18 juillet : Morlach - Indian HeadSamedi 20 juillet : Virden (MB) - Sidney (MB) »