• Un vélomobile est un vélo couché entierement caréné, à 3 et parfois à 4 roues, dont l'intérêt majeur est l'aérodynamique.

    Quoi de plus tentant de faire un aller-retour Besançon - Berlin avec un trajet à peut près plat (en s'y prenant bien) ?
    Mon ami Bernard, avec qui je suis allé en Bulgarie en 2018 me prête son strada pour cet essai,
    .

    Besac Berlin en Strada

     
    2,65 m de long, 32 kg, triple plateau. Le plus grand braquet fait 48x11 sur une roue 26 pouces (50x559), ce qui fait environ 9,12m.
    Aux cours des essais que j'ai effectués ces derniers jours, je me suis aperçu que je pouvais rouler sur le plat, sans forcer, à une vitesse de 33 km/h.
    On verra bien demain , lors de la 1ère étape (96 km plats), à quelle vitesse moyenne je peux rouler pendant plusieurs heures..
    Plan de route:
    J'ai deux étapes incontournables, la première chez mes amis Jean-Pierre et Sylvette demain soir, et chez mon vieux pote Christophe à Frankfurt jeudi. Le reste du temps ce sera camping avec des étapes parfois longues, tous les campings n'étant pas ouverts à cette époque ...



     
     
    Pour ce qui est du matériel embarqué:
    Camping: une tente Décathlon Forclaz MT 900 (1,4kg) Thermarest Neoair 3"(650gr) Duvet hiver plumes (1 kg)
    Divers: Cafetière piston titane, réchaud gaz, assiette, tasse, couverts, briquet (à ne pas oublier)

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  • Les bagages rentrent aisement dans l'arrière du Strada: gros volume de chargement, comparé à des sacoches !

     

    Beau temps aujourd'hui , mais bien frais. Il a même gelé un petit coup cette nuit.
    Petite bise, donc dans le nez jusqu'à Seloncourt. Je ne vais pas m'en réjouir, quoique, en y repensant, mieux vaut etre dans un vélomobile (on dira VM à partir de maintenant) que sur un vélo classique...
     
    La vallée du Doubs, c'est pas parce qu'on la prend 20 fois par an qu'elle n'est pas belle!
     

    Lundi 25 mars: Besac - Seloncourt

    Je m'arrête un peu avant Baume pour faire une photo:
    HORREUR ! Le mât de mon fanion s'est cassé , et j'ai perdu le fanion de l'AèFeuVé!
    Alain va pas etre content .
     
    Va falloir que je bricole un truc ce soir avec Jean-Pierre !
     
    L'Isle-sur-le-Doubs, puis le pays de Montbéliard . La veloroute coupée à 2 km ? Allez!J je n'y crois pas, je m'engage quand même . Un camion avec une remorque plateau manoeuvre un peu plus loin pour charger une pelle mécanique . C'est donc ça qui justifie la coupure ... Je passe à un moment où je ne gene personne , je roule encore un kilomètre et je vois arriver Jean-Pierre à ma rencontre..
    - Salut, ça va ? Tu essayes le Strada? Super , tu as meme les bonnes godasses!
    Il a fait un kilomètre avec, mais comme il n'etait pas très à l'aise, il a voulu récupérer son vélo. Ça m'arrangeait bien, car je commençais à me cailler un peu...
     
    J'ai donc réintégré le nid douillet du Strada et nous avons fini les 20 ou 35 derniers km comme ça .
    La suite, retrouvailles avec Sylvette, douche, apéro,  soupe et pâtes carbo, soirée sympa où on a parlé de nos gamins et de nos amis communs .

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  • Une longue étape . Mais c'était un peu le but: tester le Strada sur le plat. 241 km donc, parcourus à une moyenne -arrêts compris- de 27 km/h. Le Strada est donc vraiment bien pour ce genre d'étape , d'autant plus que les 80 derniers kilomètres se sont faits avec un vent de face assez consequent.

    Pour avoir fait à peu près le même parcours en Brompton , y'a pas photo: avec le Brompton on subit, avec une vitesse de 20km/h dans le meilleur des cas. En Strada on roule à 32 sans forcer...
    Sinon, sur ce parcours, j'aime le passage du partage des eaux, avec toutes ces écluses qui descendent sur la plaine d'Alsace.

    Mardi 26: Seloncourt - Lauterbourg

     
    Par contre, je n'aime pas les véloroutes du Haut Rhin où tu croises une route tous les 200m, et ou en plus on te met des barrières débiles pour être sûr que tu ne vas pas trop vite .

    Mardi 26: Seloncourt - Lauterbourg

     
     
    J'aime aussi  les rencontres insolites, comme cet Alsacien qui roule avec un TD fabriqué maison et qui semble lourd comme un âne mort...
     

    Mardi 26: Seloncourt - Lauterbourg

    J'aime les chemins de halage, sur ce vieux cnbal désaffecté , avec le plaisir de rouler sur la cendrée (même s'il faut pousser un peu plus sur les pédales )

    Mardi 26: Seloncourt - Lauterbourg

    Enfin voilà , une étape sympa, mais avec une petite déconvenue à l'arrivée : le camping soit disant ouvert :

    Mardi 26: Seloncourt - Lauterbourg

    Bon alors on s'est débrouillé, on a commencé par faire des courses histoire de ne pas aller au lit le ventre vide, avec en prime une bonne petite binouze pour le moral, on s'est trouvé un coin tranquille pres d'une gravière où je me suis débarbouillé (c'est moins top que la douche chaude, mais ça permet de ne pas renarder dans les affaires de couchage).
    Casse croûte , brossage de dents, plantage de la tente au crépuscule , et redaction de ces quelques lignes avant de clore mes jolis zyeux.....

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  • Ils sont cons, les oiseaux.

    Ils font le cirque au lever du jour, super tôt , et puis, une fois que tu es bien réveillé , ils se calment, on ne les entend plus...
    Bon, moi je m'en fiche, j'ai passé une bonne nuit, avec un petit coup de fraicheur au matin qui m'a fait remettre le collant dans le gros sac de couchage.
    Café , 4 gaufres industrielles (Mmmhh), un peu de lait, je plie le bazar, je range dans le VM....
    Pas si bien qu'hier, le casque ne rentre pas ! Ok, ce sera une journée avec le casque sur la tête ... En meme temps, c'est un peu fait pour ..
    8 heures et je quitte mon squat, en laissant tout propre.
    Aujourd'hui je n'ai "que" 160 bornes de plat, et Christophe bosse jusqu'à 17h.
    Inutile donc de bomber comme hier, il n'y a aucune urgence.
    Et c'est pas plus mal, car la trace me fait passer par plein de villes (faut dire c'est assez peuplé dans ce coin), mais aussi dans des chemins insolites au milieu des champs , des petites routes en béton à moitié défoncées, à moitié recouvertes de mottes de terre.
    Le slalom entre les nids de poules et les mottes de terre, c'est pas bon non plus pour la moyenne.

    Mercredi 27: Lauterbourg - Frankfurt am Main

     
    En début de journée j'ai eu par contre une route magnifique au bord du Rhin pendant pas mal de kilomètres .
    Vers Worms, la trace faite par Komoot comportait une erreur: j’étais en bas d'un pont (sur le Rhin), et il aurait fallu que je franchisse le Rhin sur le pont, 20 mètres plus haut ... Mais y'avait pas d'ascenseur . Alors je suis allé un pont plus loin pour récupérer ma trace après une trentaine de km.
    Ceci dit, Komoot, à part ce bug, c'est quand même pas mal : tu donnes ton point de départ, ton point d'arrivée (même loin) et il te trace une route avec un minimum d'interférences avec le réseau routier-bagnoles.
    J'ai beaucoup apprécié aujourd'hui , en mode plutôt balade, les endroits où il m'a fait passer...

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  • Une journée à ne pas avancer.

    D'abord, la sortie de Frankfurt, avec un tas de petits chemins (sympa ) mais sur lesquels ça ne roule pas, le plus souvent de la cendrée. Et vas-y que je te zig-zague, la ligne droite, c'est pas vraiment ça. Komoot veut me faire prendre une passerelle avec 6 marches. Du coup détour, perte de temps. Mon objectif d'aujourd'hui je le vois s’éloigner à tire-d'ailes , avec ses 190 bornes et je sais plus combien de dénivelé, mais beaucoup trop vu les circonstances. La journée a démarré avec un beau ciel bleu et un vent du sud bien froid, mais rapidement ça se couvre, et il commence à pleuvoir.

    Jeudi 28: Frankfurt - Kassel (enfin, juste avant)

    Dans une côte je démonte mon pare-brise car je ne vous plus au travers, autant dire qu'avec l'eau sur les lunettes en plus je ne voyais queudale.Un virage à gauche pour reprendre un "Radweg", le Strada se comporte bizarre. Je m’arrête et tâte le pneu avant droit: bien mou! Crevaison...
    Bien sûr il pleut et le vent est assez fort .Je m'abrite derrière le mur d'un bâtiment agricole et je change la chambre. Un petit trou dans le pneu, percé par un caillou sur ces cochonneries de  merveilleuses  pistes en cendrée.La chambre de rechange est en Schrader, l'ancienne en presta. Bernard m'avait prévenu que la jante avait un gros trou pour les Schrader, qu' il y a juste une douille en plastique  a retirer .... Sauf qu' elle est coincée sous les 2 fonds de jante  et que c'est un peu galère a retirer. (d'ailleurs , pourquoi 2?).

    Bon, je repars au bout d'un moment, mais là il faut que je change de plan pour trouver un camping moins loin.Ce sera à 70 bornes, dans un bled au doux nom de Bad Zwesten, en plein cœur de la Hesse.Du coup je suis beaucoup plus cool, je musarde dans la campagne teutonne, je m'amuse même des facéties que me fait Komoot: des passages en haut de collines alors qu'il y a une route qui reste sur la ligne de niveau,  des détours pas possibles pour éviter un kilomètre  de route avec  une éventuelle coexistence avec des voitures.Il y a une fois ou deux, où j'ai carrément refusé d'emprunter un single boueux.Une cigogne sur une sorte de tour... A mon avis elle doit avoir un problème de thermostat, fais pas un temps a mettre ces volatiles dehors, encore que j'en ai vu voler aujourd'hui.

    Jeudi 28: Frankfurt - Kassel (enfin, juste avant)


    Sinon la Hesse c'est très joli . Très vallonné , mais très joli.

    Jeudi 28: Frankfurt - Kassel (enfin, juste avant)

     Ah oui! Celle là je l'avais oubliée: La largeur du goudron fait juste (ou un peu moins) que la voie du Strada. Impossible à rouler sur le goudron.

    Jeudi 28: Frankfurt - Kassel (enfin, juste avant)

    Arrivé à mon camping pas trop tard, grosse rabasse au moment de monter la tente . Douche, repas sous la tente, plus envie de sortir, trop froid...





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