• Troisième étape: Northeim - Frielendorf

    L'autoroute... Je ne l'avais pas entendue la dernière fois. Etais-ce à cause de l'orientation du vent ou parce que j’étais trop fatigué ? Elle passe en contrebas , à un petit kilomètre , et on l'entend super bien. Cette nuit je suis resté un moment sans dormir à regretter de ne pas utiliser de boules Quiès.D'un autre côté on ne peut pas faire toutes les nuits 10 à 11 heures de sommeil...Mais je me suis rendormi, et me suis réveillé vers 7 heures avec le chant des zoiseaux; ils avaient commencé avant mais j'étais dans un rêve débile et drôle...

    Comme tous les matins, le programme c'est rangement du couchage (duvet, sac à viande, matelas , oreiller) dans un sac étanche,  toilette du matin, pliage de la tente, et rangement de tout ça dans le Strada .Départ ensuite. Je vais aller traîner un peu au centre ville de Northeim, qui est très joli si j'en crois les images de Google que m'a envoyées mon plus fidèle followeur, et ensuite  je vais me faire tranquillement les 130 kilomètres de l'étape.

    Le profil parait impressionnant , mais en fait les pentes sont très faibles, si l'on ramène les deux échelles à des valeurs égales, ce qui d'ailleurs ne serait pas pratique...


    Sur le terrain, c'est pas exactement ça... J'ai eu des coups de cul à plus de 10%. Tout à gauche, et on attend que ça se termine ...J'ai donc commencé par une visite du centre-ville de Northeim. Effectivement c'est très joli.

    Troisième étape: Northeim - Frielendorf

    Troisième étape: Northeim - Frielendorf

    Troisième étape: Northeim - Frielendorf

    Des fois, on peut se demander si le caractère bien propre, bien traditionnel, n'est pas sans rapport avec le comportement des habitants. Voici ce qu'on peut lire sur Wikipédia à propos de Northeim...

    La fin de la République de Weimar est marquée à Northeim par un fort taux de chômage et une instabilité politique, comme dans toute l'Allemagne. Les nazis gagnent les élections au Reichstag de juillet 1932 avec 62 % des voix, un score supérieur à la moyenne nationale. Le dirigeant local du NSDAP prend la mairie en 1934. Les juifs de la ville sont persécutés. Sur la centaine de juifs que comptait la ville au début des années 1930, un seul survit au nazisme après avoir été déporté au camp de concentration de Theresienstadt. Il revint vivre à Northeim après la guerre.

    La ville est l'objet de l'étude monographique de William Sheridan Allen, Une petite ville nazie, sur le processus de délitement de la société locale (notariat...) induite par le totalitarisme nazi.

    C'est tout de suite moins sympathique...

    Ensuite... Ben comme d'habitude...On pédale, on traverse des contrées, on hume la bonne odeur de la campagne: au risque de me répéter , la Hesse c'est très joli, mais ça pue. Ici, c'est ensilage à tire-larigot, épandage des lisiers, etc. Ça puait en septembre, ça pue pareil en avril.

    Troisième étape: Northeim - Frielendorf


    Il y a des belles petites rivières , comme la Werra à Witzhausen, et puis on se fait des bosses (aujourd'hui un peu plus de 100m).

    Alors en fait, les bosses, en vélomobile de tourisme, ça n'existe pas: ou bien tu es sur l'élan et tu finis la côte sur la plaque (tobogans), ou bien la gravité te rattrape et là , tu avances comme une limace.

    Troisième étape: Northeim - Frielendorf

    Tiens? Ça faisait longtemps... Une petite crevaison, toujours à la roue droite. J'ai bien inspecté le pneu avant de mettre une nouvelle chambre, rien, à part le petit trou de la dernière fois. Par contre le flanc du pneu commence à être coupé par la jante, pas sûr qu'il tienne jusqu'à Besac. Alors je me suis arrêté chez un premier vélociste qui ne comprenait pas quand je lui ai demandé du 50-406 (d'ailleurs il n'en avait pas).Chez un second, il y avait du 35-406 et du 55-406. Après avoir demandé conseil à Bernard , j'ai pris les premiers. Me voilà avec deux pneus tringles rigides à caser en plus dans le Strada. Mais c'est la sécurité .... Si tu déchires un pneu avant de 406 dans la pampa, tu n'est pas sorti de l'auberge....


    Petit arrêt à Homberg (Efze: je précise car il y en a un autre pas très loin d'ailleurs). Très , très joli, peut être même plus pittoresque que Northeim. Pas mal de turcs: des femmes voilées , des épiciers qui n'ont pas de bière, et bien sûr des gamins sont venus se coller au Strada pendant que je prenais la photo. C'est marrant, ici comme ailleurs, la 1ère question, c'est "combien ça coûte ?".

    Troisième étape: Northeim - Frielendorf

    Troisième étape: Northeim - Frielendorf

    Ces quand même dommage... Ces bagnoles dans de telles sites. Anachronisme, pollution visuelle (entre autres).


    Une dernière côte avant d'arriver à Frielendorf , camping,avec toujours la même interrogation dans les derniers mètres: "est-il vraiment ouvert ?"

    Il l'était. Réception sympa. Si tu parles pas bien allemand, on te cause en anglais...Déballage, tente, matelas, duvet, douche, repas copieux, blog, dodo.Juste au moment où j'allais me mettre à l'horizontale arrivent 2 jeunes en gravel avec des sacs partout.Ils viennent de Göttingen (j'y suis passé ce matin vers 10 heures ) et ils arrivent 2 heures après moi ...Je ne sais pas comment ils roulent ni à quelle heure ils sont partis , mais bon. Planter la tente à la frontale, c'est pas cool... Après , il y a encore la douche, le repas...

    « Seconde étape: Magdeburg - NortheimQuatrième étape: Frielendorf - Frankfurt »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter