• Cérémonie habituelle: petit déj' (tartines de beurre de cacahuettes, confiture, fruits) démontage de la tente, pliage et rangement (sommaire) des affaires, et c'est parti pour Montréal.

Mais auparavent, ayant trouvé très insolite notre dernier lieu de campement, nous décidons d'y laisser notre mascotte une espèce de dragon en peluche hideux que Pierre avait récupé pratiquement dans une poubelle, en Alberta, etqui a voyagé assis sur le coffre de la  Volvo. Pierre est persuadé que la mascotte nous a épargné des tracas policiers ceux-ci ayant le regard focalisé sur l'insolite -et les couleurs pétantes- de la peuche, ils négligent de s'intéresser plus sérieusement au support, dont ce qui reste du pot d'échappement tient avec un fil de fer et les carters de protection du moteur avec de la ficelle...

Accueil

Notre mission d'aujourd'hui: manger des poutines dans un restau que nous a indiqué François, le copain de Pierre, seullement il ne se sovient plus vraiment  de l'adresse, seulement que c'est "l'Iceberg", à moins que ce ne soit 'l'Igloo".

Avant d'aller en ville, on prend le canoé, on se trouve un endroit tranquille sur une ile de la rivière Outaouais, et on se lave -une fois n'est pas coutume -

On cherche donc à se connecter pour faire nos recherches sur Internet Pierre dégotte un Igloo à Laval, juste à coté de Montréal; Avec l'adresse, et leur système de-numéros-qui-vont-super-bien-pour- trouver, on tourne une plombe dans un quartier où lles numéros sautent de 200 en avant, où les rues s'appellent encore pareil deux rues plus loin, en plus un quartier moche, et donc on laisse tomber, pour aller dans le vieux Montréal.

Accueil

Et là, j'ai un petit pincement au coeur: on est vraiment en Europe Finies les villes aux dimensions des bagnoles, on marche à pied sur des pavés (qu'est-ce que ça fait du bien....). Le Vieux Montréal, c'est tout petit. ça tient du Quartier Latin et des Ramblas, y'a des portraitistes, des joueurs d'accordéon avec un béret basque sur la tête (z'en font un peu trop, mais ça fait plaisir quand même.)

On se fait donc nos poutines en terrasse, en bon touristes, et on finit notre tour à pied pour rejoindre la voiture, garée à quelques encablures, sur le vieux port...

On passe devant "La Maison des cyclistes" et plus loin,devant le site olympique; on suit un moment le Saint Laurent. Arrêt dans un cyber-restau-rapide où un coca et une boisson affreusement sucrée nous donnent un alibi que nous estimons suffisant pour squatter la connexion wifi et deux prises de courant pendant une bonne heure...

La suite... demain!

• La journée commence par unbain dans le lac de Saint Gabriel, puis nous allons à Quebec. petit arrêt à Trois-Rivières; dont certaines rues font très "western".Accueil

Accueil

Et on arrive à  Québec. On "parque la voiture dans un stationnement" et on part à pied.

Ville très belle, avec du relief pour meux admirer le Saint Laurent et les bateaux qui sont autant de portes ouvertes sur le monde

. Le Vieux Québec est une splendeur. Des maisons très typées, des rues, des ruelles dans lles quelles il fait bon se perdre...

Accueil

Tant qu'on y est, comme on a u n peu tiré sur le budget "camping", ces derniers temps, on se fait un restau. On ne comprends pas d'ailleurs, pourquoi un repas digne de ce nom ne coûte pas tellement plus cher que les infâmes sandwiches des MacDo et autres SubWay....  Aucune comparaison sur le rapport qualité/prix.

Taxi cyco pour toutous dans le vieux Quebec On discute un peu avec la (ravissante) driveuse. Elle nous monte le cadeau de Chirac à la Ville de Québec (la vanne locale est : on attend toujours qu'ls ouvrent l'emballage !)

sert d'ailleurs en ce moment de dépotoir à éviers usagés...

Accueil

En fin d'après midi, on se trouve un camping pas trop loin et on en profite pour laver un peu tout comme il faut: la vaisselle, la lessive, et nous, accessoirement....

Demain je pense qu'on va se promener encore à Québec, peut être à vélo...

• Réveil pénible: le papy de l'emplacement d'en face qui passe la tondeuse sur son emplacement de camping! J'y crois pas !!!!

Accueil

On repart à Québec, on galère un peu pour  trouver une place de parking, et on finit le tour des endroits qu'on n'a pas vus hier.

La promenade des Gouverneurs surplombe le Saint Laurent et nous emmène au pied du  Château Frontenac

Encore des maisons typées "Vieux Québec", mélange de maisons bretonnes avec des couleurs très "anglaises", pimpantes.

Accueil

Et puis, rue saint Jean, un incroyable magasin de vélos, dans un magasin tout petit. Des gars comme ça, il y en a donc partout, des amoureux fous du vélo, qui entassent toutes les bicyclettes qui ont une tranche d'histoire à raconter...

Sur le fronton, une maxime de Jacques Faizant (grand cyclotouriste):

"Le cycliste n'est pas un automobiliste déchu, c'est un piéton miraculé"

Accueil

Comment ne pas franchir la porte ? J'y trouve deux gars qui réparent, rénovent, discutent... J'y dégotte une sacoche de coursier, fabriquée à Montréal, incroyablement pratique (ceux qui ont tenté de rouler à vélo avec une sacoche en bandoulière savent comme ça ne va pas bien). J'en choisis une pas trop grande, qui me servir à la fois en vélo couché ou pour faire une course rapide en ville avec mon VTT, du coup, ils nous font visiter leur petit musée. 200 vélos au bas mot dans un boyau de 20 m sur 4... La caverne d'Ali Baba, avec des pièces très rares, des dérailleurs historiques dans des vitrines, etc...

On reprend la route. Pierre Vérot, mon "grand frère" adoptif, m'a conseilléde passer par La Tuque et le Lac St Jean. On repart un peu vers l'Ouest, on traverse une plaine vers le nord, et d'un sel coup, on se rtrouve dans un massif boisé, valloné. On remonte la rivière Saint Maurice jusqu'à La Tuque, où l'on s'arrête au camping (on commence à s'encroûter, je trouve...).Accueil

• <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Après une nuit passée bourgeoisement au camping de La Tuque (électricité, Internet), nous avons remonté la rivière La Bostonais puis suivi une vallée avec des lacs tout en longueur pour arriver au Lac Saint Jean, véritable petite mer intérieure (environ 60km sur 30) Malheureusement, en cours de route le temps a changé et c'est un vent assez fort qui nous rendra le Lac St Jean tout banc de moutons.

Accueil

On va à Jonquières (j'ai toujours rêvé d'y aller depuis les championnats du monde de rivière sportive en 1979), pour voir la rivière sur laquelle a eu lieu la descente.

Alimentée sur lâché d'eau, elle coule assez faiblement, mais j'apprécie quand même la pente et les obstacles qui ont du donner aux compétiteurs un superbe parcours. En amont, le lac de Kenogami, tout en longueur (40 km), et un parking à deux pas d'une mise à l'eau.

On applique le plan «camping sauvage en canoé » déjà testé avec succès. La traversée du lac s'avère délicate à cause du vent, et on arrive à trouver de l'autre côté un minuscule espace, juste de quoi planter la tente, remonter le canoé et faire un coin repas.

• <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Malgré le temps maussade, ça reste un plaisir de sortir du duvet et de piquer une tête dans le lac qui est à deux pas (au sens propre). Pierre réserve sa toilette pour plus tard. Petit déj (acquisition hier d'une cafetière à piston - marre du Nescafé), emballage des affaires et traversée du lac, avec cette fois ci le vent dans le nez.

Accueil

Petit arrêt presque à l'arrivée, bain de Pierre (qui oubliera ses tongs qu'on reviendra rechercher), et on part vers l'Est.

On suit la route 170, qui passe au sud de la rivière Saguenay, sur les conseils de gens du pays.

A La baie, on est encore à 120 km du confluent avec le saint Laurent, mais le port accueille néanmoins des cargos de fort tonnage....

Accueil

Plus que jamais ça sent la Bretagne; les maisons, l'odeur de l'iode, des marées qui commencent à se faire sentir. Mais des paysages superbes, un fjord d'une exceptionnelle longueur, un relief très marqué.

On s'arrête faire des courses. Comme on a le temps aujourd'hui, on se fait un repas « à la française », cotes de porc et légumes frais poêlés, en plein centre ville, sur une petite place discrète où il y a même une table de pique nique!

Pour nous rendre à Tadoussac, étape du jour, nous prenons le bac qui nous amène sur la rive nord.

Accueil

Consultation de l'office du tourisme, choix d'une croisière, et on se prend deux places pour le lendemain matin sur des zodiacs de 12 personnes. On ne pouvait pas venir jusque là sans aller saluer les baleines dans le golfe. On pense très fortement à Bruno....

On nous propose très gentiment une chambre avec petit déjeuner à 100$, le camping, lui, n'est qu'à 32$. En conséquence on va se trouver un coin peinard dans le bois, et on va se coucher après une séance violon-guitare et un copieux repas.