• Pierre n'est pas trop du matin. Je me réveille et je roule. I continue à pioncer, bercé par le moteur de la Volvo qui ronronne de plaisir...

SCOOP: pour celles et ceux qui veulent avoir une photo de Pierre sans grimace... il suffit d'atendre qu'il dorme ;-)

Accueil

Il ne perd pas grand'chose du paysage. C'est gris, plat, morne. Aussi loin et dans n'importe quelle direction qu'on regarde, c'est la même chose. Le seul intérêt est de voir passer les énormes camions (un tracteur et deux remorques) ou les trains d'une centaine de wagons...(122, le dernier que j'ai compté).

Régina est une ville assez importante, sur la carte. On a tenté d'y faire escale pour trouver une connexion Internet. Dans le caffee-shop le plus "branché" de la zone commerciale, la serveuse qui a renseigné Pierre ne savait pas ce qu'était le "wi-fi", et les clients avaient tous des chapeaux de cow-boy sur la tête. j'ai cru que moon Pierre allait perdre son sourire, pour le coup.

Arrêt à Brandon, 200 km avant Winnipeg. On va essayer de trouver un camping ce soir.

Arrêt pour la nuit à "Saint François Xavier" dans un camping avec un patron plutôt sympa, mais malheureusement au bord de la Highway (pas le patron, le camping). Y'a des douches, y'a du wifi (des moustiques aussi), et puis on ne va pas entendre passer  les camions, on a quelques heures de sommeil de retard.

• Après Winnipeg (dans laquelle on se paume en voulant aller voir downtown), le paysage changent enfin. Des vallonnements, des forêts de boulots, pas mal de petits lacs avec de temps à autre des barrges et des huttes de castors.

Ensuite, on rentre dans ll'Ontario; ça devient de plus en plus valonné et les lacs deviennent de plus en plus grands. Il y en a partout, 1000 entre Kenora et Minnitaki.
    On s'arrête à Minnitaki, assez tôt, on se trouve un lac, on sort le canoë et on se fait un camping sauvage à l'autre bout, dans une crique bordée d'une falaise de granit.

On est accueilis pr une famille de belettes/fouines (?). L'une d'entre elles passe entre les pieds de Pierre qui avait débarqué.

On pose le campement. Pierre se la fait hamac; on a acheté une moustiquaire pour ça, et là,les moustiques sont omniprésents. Pour ma part, je préfère la tente.
     Dans la forêt, à quelques dizaines de mètres, on repère des traces dans la boue; un gros blaireau, ou un petit ours...

On se fait la désormais habituelle séance d'accrochge de sac de bouffe dans un arbre, un peu éloigné du camp.
    Accueil
    Au cours de la nuit, je suis réveillé plusieurs fois par l'appel de loups, au loin, qui partent en chasse. A part ça, pas un bruit. Pierre a entendu des pas un peu avant de s'endormir, pas loin de la tente. Au matin, on va voir, mais on ne trouve pas de traces.

• On rentre à la  civilisation avec notre fidèle canoë, après un petit bain matinal dans le lac tout lisse.

Le vent se lève, et le temps change. On s'arrête regarder un énorme ours noir à 200m de la route. On se demande si les canadiens s'arrêtent encore pour regarder les ours. On en voit autant que des renards chez nous, et on conclut que ça doit être comme chez nous avec les renards, certains canadiens doivent le faire et d'autre pas....

Accueil

On passe Thunder Bay après avoir essuyé un petit orage (normal !) Les points de vue du Lac Supérieur sont rares car la route en corniche est bordée d'arbres.

Pluie. C'est vraiment dommage car les paysages sont superbes.

On se décide d'aller dans un camping, plus que rudimentaire, mais d'un accueil sympatique.

Accueil

Plan grosse fain: deux quarts de riz, quatre quarts d'eau. quand c'est cuit, on jette dedans une boite de chili con carne. Pas mal. Un peu rustique, mais ça cale bien. Pour se rattraper question produits frais, on essaie de manger des fruits en roulant, le plus souvent possible.

On se pieute, Pierre dans son hamac, moi dans la tente. Averse au milieu de la nuit, j'entends Pierre qui ouvre puis referme la voiture... Bruits de bâche... Passé en mode "pluie".Photo:

• <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

On repart de notre camping. Les paysages de l'Ontario sont toujours aussi beaux, mais les montagnes s'effacent peu à peu En fait de montagnes, on est entre 400 et 500 mètres, mais avec des lacs partout, des forêts sans arrêt. Tous les km, un panneau nous met en garde contre les orignaux, mais on n'en voit pas la queue d'un (pourtant c'est gros )

On se trouve un camping sauvage; pas facile, on n'est pas loin d'une ville (Sault Sainte Marie) et il y a des maisons partout dans la campagne environnante...

Ce soir, pâtes à la sauce tomate et pisson fûmé acheté chez les indiens (enfin, qui vendent du poisson dans un parc "first nation"...).

Accueil

Les parcs sont à fuir pour camper, car ils faut payer en plus du camping -qui n'est pas donné- le droit d'entrer dans le parc. 35 $ pour juste passer la nuit, c'est vraiment trop. On ira au camping quand on voudra séjourner un peu, comme par exemple à Québec-city que nous comptons visiter à pied.

• <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Départ à 6h30. Pierre dort. J'espère le réveiller, en cas de rencontre d'orignal, mais non... Du coup, on fait une bonne journée, en kilomètres.

On s'arrête purtant un quart d'heure dans unn bled, car il y a unn concours de bûcherons (et de bûcheronnes). L'espèce d'ours au premier plan a coupé son  rondin vertical (40 cm de diamètre) en une dizaine de coups de hache - un vrai rasoir - qu'il bichonne avant et après sa démonstration, qui  dure à peine une minute...

Accueil

A propos d'ours, un peu avant Ottawa, Pierre repère une ourse avec ses deux oursons. On s'arrête, on prend des photos, des canadiens également, ce qui répond à notre interrogation Ceci dit, beaucoup de voitures ne se sont pas arrêtées, alors que l'ourse était bien visible, à 30 m, dans une zone bien dégagée.

Quand elle en a eu assez de se faire observer, elle a passé la clôture en passant ses deux antérieurs au sommet du poteau en béton (1m80 environ), et a monté les deux pattes arrières comme à une échelle, avec une facilité déconcertante. Une fois les quatre pattes posées sur la toute petite surface du poteau, elle a sauté de l'autre côté. Le tout en une seconde, comme si elle avait fait ça toute sa vie...

Les oursons,on ne les voyait que par intermittence, quand ils se dressaient sur leur pattes arrières. Ils ont du passer à travers le grillage, car sur certaines photos en les voit en avant, et sur d'autres en arrière du grillage.

Petit tour dans Ottawa. En voiture,on n'apprécie pas vraiment, mais s'arrêter, c'est vraiment compliqué.

Accueil

Passage du pont sur Ottawa River, et arrivée dans la belle Province, à Gatineau.

Encore des recherches pour trouver un campement sauvage (toujours des parcs aux endroits les plus chouettes). Couchés un peu après le soleil.