• Bas de page

Au réveil, les moustiques étaient moins voraces. Peut être étaient-ils repus de la veille.

Comme d'habitude, le campground était juste à côté du chemin de fer. Au Canada, pas de passage à niveau avec barrière: c'est encore plus simple, le train, quand il arrive près d'un croisement avec une route, un chemin, actionne une sirène comme dans les films américains. Et bien sûr, des croisements, y'en avait plein juste à côté du terrain de camping...

Les terrains de camping ne sont jamais loin des highway non plus, d'ailleurs...

C'est marrant, les Canadiens, ça ne les dérange pas d'entendre passer les camions et les trains toute la nuit. Y'a pourtant bien de la place pour les mettre à peine plus loin, les terrains de camping, non ?

C'est comme si, dans ce pays où tout se construit nécessairement pas loin des voies de transport, les habitants les considéraient comme des cordons ombilicaux à côté duquel ils trouvent un certain réconfort...

Départ 8 heures, bien roulé malgré un vent de ¾ face jusqu'à Brandon, où nous avons pris un café et un sandwich, puis repartis pour nous arrêter à Sidney, dans un ravissant camping situé entre la Highway 1 et le railway transCanada (voir plus haut)...

Samedi 20 juillet : Virden (MB) - Sidney (MB)

Il faisait assez froid ce matin: quand homme blanc mettre manteau pour chevaucher vélo bizarre, température matinale TRES rigoureuse !

Commencent à apparaître des forêts, et un léger vallonnement. Les paysages sont toujours changeants, et je suis vraiment surpris d'avoir eu tant de plaisir à traverser cette première partie des Prairies, réputée monotone.

C'est vrai que la première fois que je l'ai traversée, en voiture avec Pierre, je n'avais pas trouvé cela exaltant... Un conseil donc: traversez à vélo !!! :-)

Samedi 20 juillet : Virden (MB) - Sidney (MB)

• Bas de page

Après avoir consulté la météo, en particulier pour le vent, nous avons décidé de partir tôt (comme c'est original..)

Outre un vent qui devenait de moins en moins favorable au cours de la journée, la pluie était annoncée pour la tranche 13h-18h.

On se lève (tôt), et vraiment, on a eu du mal à croire qu'il pourrait pleuvoir aujourd'hui. Pas le moindre petit nuage, pas le moindre voile dans le ciel. Le vent, S-SE, avec une route qui va plein est, ça veut dire de côté, mais pas mal de face.

On a bien roulé quand même. Bertrand n'aime pas les côtes (enfin, il croit qu'il n'aime pas les côtes), mais sur le plat, il est généreux; ces derniers jours, il a appris, je crois, à prendre la roue, et on se fait des vrais relais de rouleurs... On y laisse un peu des plumes, car le soir on dort bien, mais au moins on avance...

Surtout qu'aujourd'hui, surtout entre Portage la Prairie (por-tayge-la-pwai-wi) et Winnipeg, il y avait une très belle ligne droite avec rien à voir de part et d'autre, et qui faisait 65 km...

On a tellement bien roulé qu'on a décidé de dépasser Winnipeg et de s'installer dans un camping à l'est de la ville.

Bertrand, en ville, n'est pas très à l'aise. Le redémarrage sur son Condor est délicat, aussi a-t-il mis au point une technique qui lui permet de passer les feux, dans le meilleur des cas au vert, et sans mettre pied à terre. Cette concentration nécessaire au maintien à faible vitesse dans l'attente d'un hypothétique passage imminent au vert lui font rater quelques fois des informations importantes, telles que la direction à prendre.

Dimanche 21 juillet :  Sidney – Winnipeg (MB)

Je me suis arrêté faire cette photo, et quand je suis reparti, plus de Bertrand, mais une patte d'oie quelques centaines de mètres plus loin. J'ai pris à gauche la direction Est, et j'ai accéléré un peu, mais toujours pas de Bertrand... Devant ? Est-il allé tout droit ?

C'est bien sûr à ce moment-là que la pluie a commencé de tomber...

Bref on s'est perdus, moi j'ai filé au camping dont on avait vaguement parlé, lui s'est abrité dans un McDo, et on a réussi à communiquer par Internet.

Tout est rentré dans l'ordre une heure ou deux plus tard...

On a planté les tentes pendant une accalmie, on a fini la salade de riz préparée hier soir (quelle aubaine de ne rien avoir à préparer quand le temps est pourri !), et on est allés prendre notre douche.

En sortant, gros orage (moins qu'avant hier, mais pas mal quand même).

Donc aujourd'hui, 160 km, et l'Ontario pour prochain objectif, après demain...

• Bas de page

Vent d'enfer toute la nuit. Hier soir, juste avant de se coucher, un bel orage, et pendant toute la soirée, des éclairs, plus ou moins loin. On a profité d'une accalmie pour faire à pied les 200m qui nous séparaient des tentes, on s'est couchés, et ça a remis ça.

Oh! Que j'adore entendre le vent, la pluie, l'orage quand je suis dans ma tente, douillettement niché dans mon duvet bien chaud. Le vent secoue la tente, la pluie joue du tambour sur le double toit bien tendu, mais moi, je suis d'autant plus bien que les conditions sont exécrables dehors...

Ce matin, pas un gramme d'humidité sous le double toit, tout était sec. On s'est levés tranquillement, puisqu'on avait décidé la veille de prendre le café à l'office du camping, à l'ouverture, à 8 heures:

• ça sera toujours meilleur que ta mélasse (me dit Bertrand qui ne s'est pas encore fait au café italien, puisqu'italienne est la cafetière)

Comme je m'étais réveillé, pour une fois, plus tôt que lui, je m'étais fait ma mélasse...
    Et quand l'office a ouvert, le café servi était un infâme lyophilisé. Je n'ai rien dit, mais intérieurement, j'étais mort de rire...

Lundi 22 juillet : Winnipeg – Falcon Lake (MB)

Bon vent, les deux premières heures à plus de 30 km/h et les dernières un peu moins vite. 130 km aujourd'hui en 5 heures de route. Pas mal...

Peu à peu, la Prairie a cédé la place à la forêt. Finis les champs à perte de vue. La highway a commencé par traverser un bois, puis n'en est plus ressortie. En même temps, on a commencé à voir des petites côtes, et même de gros rochers sur le bord de la route.

Bien que le Manitoba, terre de cultures soit moins vert, moins beau que la Saskachewan, terre d'élevage, nous avons apprécié ces horizons infinis, le ciel qui prend une place immense et qui change à chaque minute. Les forêts dans lesquelles nous entrons limitent d'un seul coup l'horizon, la route est comme un couloir sans plafond dans lequel on ne verrait qu'un petit bout du ciel.

Lundi 22 juillet : Winnipeg – Falcon Lake (MB)

Falcon Lake. Un village touristique, un très beau lac, quelques commerces, un camping au bord du lac où nous nous sommes arrêtés pour la nuit.

Demain, une autre photo de pancarte...

• Bas de page

Un réveil humide. Forcément, à côté d'un lac... Les double-toits dégoulinant de rosée. On a donc pris le petit déj, tranquillement, en attendant que ça sèche. J'ai fait mon café un peu moins tassé, Bertrand a mis du lait en poudre, et finalement a trrouvé que ça allait à peu près. D'ici la fin du voyage, je pense qu'on aura réglé le problème du café.

Au moment de partir: « flat tire » pour moi à l'avant.

A ce propos, il est intéressant de remarquer que la langue anglaise se contente du constat (flat tire), qu'on traduit en français par « crevaison », ce qui n'est pas logique, puisque la crevaison n'est qu'une des causes possibles du pneu à plat. En l'occurrence, c'était la valve, et donc la formulation anglaise, moins péremptoire, était plus judicieuse...

Mardi 23 juillet: Falcon Lake (MB) -Vermillon Bay (ON)

On est vraiment dans l'Ontario.

Mention "Spécial courage" (ou inconscience ?) à Bertrand qui a traversé tout le Manitoba avec, accroché à l'arrière de son vélo et flottant fièrement au vent, un drapeau d'une équipe de football (comprendre: américain) de la Saskachewan. Ce qui correspond à peu près à traverser Marseille à pied, déguisé en supporter du Paris-Saint-germain...

Une belle forêt, une succession de vallons, un lac à chaque kilomètre ou presque, du couloir évoqué hier s'ouvrent à chaque lac une fenêtre sur un beau panorama, bordé d'arbres et de très beaux rochers granitiques.

On a fait une petite halte à Kenora, très jolie petite ville au bord de l'immense Lac des Bois.

Mardi 23 juillet: Falcon Lake (MB) -Vermillon Bay (ON)

De temps en temps subsistent les restes de l'ancienne route qui contournait les massifs granitiques. La nouvelle a été taillée à la dynamique et au bulldozer, les creux ont été remblayés, et il faut dire que ça nous arrange, car le tracé est plus court et avec des pentes plus continues.

Beaucoup de bestioles, aujourd'hui on a vu quatre biches sur le bord de la route, percutées par des voitures.

Ce soir, on a trouvé un camping au bord d'un lac, encore plus beau que celui d'hier car moins touristique, à l'écart de la highway, mais pas de la voie ferrée qui passe à un km au sud.

Mardi 23 juillet: Falcon Lake (MB) -Vermillon Bay (ON)

On a sympathisé avec nos voisins de camping, deux profs en vacances avec leurs gamins. Lui est un excellent guitariste et chante très bien dans le style « country ». Ils nous ont offert des légumes poêlés et un blanc de poulet, qu'on a ajoutés à une préparation lyophilisée qu'on avait acheté « au cas où », elle même renforcée par un demi-kilo de riz blanc. Cheddar, et une crème glacée qu'on a achetée à l'office du camping.

Le soleil qui se couche, le ciel qui se mire dans le lac, un feu de bois, une guitare... Elle est pas belle, la vie ?