• Bas de page

    Ce matin, on s'est réveillé un peu plus tard que d'habitude. Moi j'ai dormi comme une souche, malgré la proximité de la Highway. C'est très américain, ça, je trouve, de mettre les terrains de camping à côté des routes. En France, (à part à Besac et son terrain de camping débile), on essaie de trouver des coins au calme, il me semble. Ici, c'est comme si tout se construisait autour de la route et de ce qui s'y rapporte. Je ne veux pas faire mon franchouillard, mais c'est pour avoir des éléments de comparaison. Le village, la "vie", en france, c'est autour de l'église (bon,ok...). Ici, dans les bleds, c'est autour de la station service. Quand on l'a trouvée, on a trouvé la bouffe, le restau, etc...
    Bref, petit déj', pliage de tentes, on démarre et on va boire un café en partant à l'office. Martina nous l'offre (elle s'appelle Martina, c'est Bert qui me l'a dit, mais je n'ai pas osé lui demandé comment il savait ça...), et en plus elle nous donne, pour la route, des cookies qu'elle a fait exprès pour nous!!! On discute un peu, en fait, elle est allemande d'origine (j'en connais une qui va dire que ça ne l'étonne pas qu'elle soit si gentille), et est arrivée ici lorsqu'elle avait dix ans. Par pure galanterie, Bert t moi, on n'a pas insisté pour en savoir davantage... :-)
    Route super, pas trop fréquentée. les bas-côtés sont suffisamment larges pour que les dépassement par les camions monstrueux se fassent en toute tanquilité.

    Vendredi 5 juillet: Kamloops Clearwater

    Léger vent de face, aujourd'hui. On finissait même par apprécier ces dépassements, car on prenait 2-3 km/h d'un seul coup rien que par l'aspi.

    Sinon, on a remonté la rivière Thomson, qui coule au fond d'une large vallée très verte, encadrée par des montagnes avec une végétation alpine.

    Vendredi 5 juillet: Kamloops Clearwater

    Vendredi 5 juillet: Kamloops Clearwater

    Vendredi 5 juillet: Kamloops Clearwater

    La bonne nouvelle du jour: le dérailleur de Bert fontionne à merveille; il vient même me taquiner sur le plat, en me demandant soit d'accélérer un peu, soit de me serrer pour le laisser passer :-)
    Ceci dit, un petit calcul rapide sur les kilomètres parourus depuis Vancouver: 17,5 km/h, ce qui est très honorable compte tenu du relief des premiers jours... Aujourd'hui, on a du faire dans les 22 de moyenne avec le vent de face. 
    On n'est pas obnubilés par la moyenne, mais ça nous permet, maintenant, d'anticiper, au vu du profil de l'étape, sur le temps qu'on va mettre, et aussi de prévoir un peu les étapes dans les Prairies. Je pense qu'on va les faire assez longues si le  vent n'est ps défavorable...

    Special statement for Martina: Thank's for everything, we will remember You throughout the trip :-)

    Arrivés à Clearwater assez tôt. super camping, les photos parleront d'elles même..

    Vendredi 5 juillet: Kamloops Clearwater

    Vendredi 5 juillet: Kamloops Clearwater

     

    Vendredi 5 juillet: Kamloops Clearwater

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    1 commentaire
  • Samedi 6 juillet : Clearwater - Blueriver

    Bas de page

    On a quitté notre petit lac, tôt ce matin. J'ai eu un peu du mal à sortir du duvet, car j'y étais bien, super bien dormi, et dehors il faisait franchement frisquet.

    On a continuer à remonter la rivière Thomson, jusqu'à Blueriver, un bled encore plus paumé et plus petit que Clearwater.
    Rien à signaler, la vallée est toujours aussi belle, mais étant donné qu'on remonte la rivière, les montagnes deviennent de plus en plus hautes.

    On a vu sur le bord de la route deux bestioles gnioquées par des bagnoles: un jeune orignal et un porc-épic. J'aurais bien voulu voir celle qui s'est payé l'orignal; apparemment d'après les traces sur la route il devait y avoir de gros dégâts...

    Samedi 6 juillet : Clearwater - Blueriver

    Samedi 6 juillet : Clearwater - Blueriver

    On s'est arrêtés dans un (le) restaurant de Blueriver, on a pris un hamburger avc de la salade, et là, on repart, on a repéré un camping 20 km plus loin sur la route de Jasper, ça raccourcira l'étape de demain qui fait, normalement, pas mal de kilomètres.

    Mais voilà. La connection Internet est pourrie, impossible de visionner mes cartes et les profils des étapes suivantes.

    Samedi 6 juillet : Clearwater - Blueriver

    Donc on est repartis, et on a trouvé ce camping une vingtaine de kilomètres plus loin.cadre extraordinaire, mis confort plus que rudimentaire, et moustiques (affamés) à gogo !

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    1 commentaire
  • Bas de page

    On ne change pas les techniques qui marchent: réveil tôt, on fait doucement pour ne pas réveiller les moustiques, mais ça ne marche pas bien: du coup on ne se change qu'au dernier moment, juste avant de monter sur nos bicycles. Il faut dire que la température est plus que fraiche, on n'a pas de thermomètre, mais il faisait 9-10°C d'après Bertrand, un peu moins d'après moi. Et super humide...

    J'ai roulé toute la matinée avec le buff sous le casque et une petite polaire sur le t-shirt de vélo.

    On a encore remonté la rivière Thompson sur une cinquantaine de kilomètres, puis on l'a quittée pour remonter un de ses affluents rive gauche, la rivière Albreda. Donc toujours de la montée, mais en dessous de 4%, à part quelques petits coup de cul de temps à autre (Bertrand signale que 4%, c'est sa limite acceptable). En attendant, il a bien roulé aujourd'hui (moi aussi du coup).

    Dimanche 7 juillet : Blueriver - Tête Jaune Cache

    Une fois n'est pas coutume, je vous mets une petite fleur, un genre de lys martagon, mais jaune

    On a passé une sorte de petit col, derrière nous un superbe panorama avec un beau glacier, et on est redescendus doucement sur Valemount, enfin un village qui ressemble à quelque chose, avec de vraies rues, un vrai magasin d'alimentation, une vraie quincaillerie, et des restau.

    Dimanche 7 juillet : Blueriver - Tête Jaune Cache

    On s'est fait un hamburger (ça commence à devenir une habitude, mais c'est pas mauvais de se mettre les pieds sous la table quand on a fait 70 km le matin.

    Connection internet désastreuse, juste pu lire mes messages sur ma boite mail, impossible d'envoyer quoique ce soit sur le blog. Aucun réseau téléphonique non plus. Bref, la misère!

    On est repartis sur le coup de 13h, et on s'est avancés un peu surla route de Jasper (encore une trentaine de km). Demain, du coup, Jasper est à 90 km, et on espère y arriver vers midi. On espère aussi qu'enfin on pourra se connecter pour charger sur le blog tous ces comptes-rendus écrit « outline » .

    Dimanche 7 juillet : Blueriver - Tête Jaune Cache

    Le camping, ce soir, c'est encore dans un endroit pas possible, les tentes sont plantées à 10 m de la Rivière Fraser, et le Mont Robson nous domine de ses (presque) 4000 m.

    Dimanche 7 juillet : Blueriver - Tête Jaune Cache

    Spécial Brunoj'ai passé un bon moment devant un abreuvoir à colibris, j'ai pris 3-4 photos

    Dimanche 7 juillet : Blueriver - Tête Jaune Cache

     

    Retour Menu étapes

    Bas de page

     


    3 commentaires
  • Bas de page

    Grand jour, aujourd'hui:
    On quitte la Colombie Britanique pour entre dans l'Alberta. Du coup, on perd une heure...
    Départ ce matin, un peu moins tôt que prévu: on dort bien, sous une tente, quand ça fait huit jours qu'on fait plus de 100 km par jour...
    Le ciel est clair, comme tous les matins. ensuite, ça se charge un peu et on prnd même des fois quelques gouttes dans l'après-midi. On commence par un long plat, puis on s'arrête à la Maison d'Information. On boit un café, Bertrand se renseigne sur la route. Des grizzlis ont été signalés près de la route, à 50 km plus loin. On suivra les consigne:"les ignorer et passer comme si rien n'était".
    Facile!!!
    Perso, je retire la sécurité du bearspray, et je surveille le rétro (on ne sait jamais, des fois qu'il y ait aussi des grizzly bleus). Mais comme d'hab, rien, pas d'ours, mais quelques crottes sur le bord de la route, quand même...
    On se fait dépasser par un couple de Danois vec qui on avait sympthisé au camping de Clearwater. Ils nous avaient dit que s'il nous voyaient sur la route, il nous donneraient, à moi une bière, à Beertrand un soda. Parole tenue!

    Lundi 8 Juillet: Tête Jaune Cache- Jasper

    La montée sur Jasper, c'est vraiment grandiose. Montagnes, lacs, forêts...

    Lundi 8 Juillet: Tête Jaune Cache- Jasper

    Lundi 8 Juillet: Tête Jaune Cache- Jasper

    La route de Jasper, c'est aussi plein de panneaux routiers sur l'éventuelle présence d'animaux

    Lundi 8 Juillet: Tête Jaune Cache- Jasper

    Celle-ci est vraiment classique

    Lundi 8 Juillet: Tête Jaune Cache- Jasper

    Et enfin, l'Alberta...

    Lundi 8 Juillet: Tête Jaune Cache- Jasper

    Je vous laisse, il est ici 16h, donc minuit chez vous. On s'est fait un hamburger dans un restau grec (ça fait du bien à Bert, ça lui rappelle que bientôt il reprend le boulot) :-)

    Le plan pour les prochaines heures, c'est se ravitailler, trouver un camping, dormir (pour ce soir on a une salade de riz prête). Demain on décolle, direction la route des glaciers. On ne devrait faire que 70-80 km, mais que de la montée, on dort dans une auberge de jeunesse (ha! ha!) et le lendemain on passe le col et on se fait la descente jusqu'à.... Peutêtre bien Louise Lake. enfin, on verra. Le surlendemain, on est attendus à Canemore chez des amis que j'ai rencontrés... à Buis les baronnies!

     

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    1 commentaire
  • Bas de page

    Départ de jasper ce matin 8h30: On a « perdu » une heure hier en entrant dans l'Alberta, et aujourd'hui la journée est sous le signe de la promenade. D'ailleurs, les brochures touristiques appellent ce trajet « Promenade des glaciers ». donc départ relativement tard, mais l'étape du jour est relativement courte, 85 km de montée très douce jusqu'à « Beauty Creek Hostel », un genre de refuge sur la route au confort rudimentaire certes, mais qui nous apparaît comme un palace comparé à nos tentes.

    mardi 9 juillet : Jasper - Beauty Creek

    Une cuisine commune, qu'on partage avec personne, puisqu'il n'y a que nous pour l'instant, des chambres avec des lits numérotés, tout ça dans des baraques communiquant par des passerelles en bois. Pas d'électricité, tout fonctionne au gaz, y compris la lumière. Le gars qui tient ça est une espèce d'ours très poli, mais qui ne cherche pas à établir le contact.

    On est déjà en altitude, les nuits sont fraîches et nous avons préféré dormir en refuge qu'en tente la nuit prochaine. Idem pour demain où il y a à côté du camping le même genre d' « hostel », à Mosquito Creek. On a prévu de la bouffe pour trois jours, car pas de ravitaillement entre Jasper et banff. Voilà pour la logistique. Haaa... La logistique... :-)

    Question trajet, on a remonté la rivière Jasper dans une large vallée glacière (mais quand je dis large, ça n'a rien à voir avec ce qu'on connaît en Europe...).

    mardi 9 juillet : Jasper - Beauty Creek

    Juste avant d'arriver à notre halte, on a pu admirer les premiers glaciers, mais devant nous, on a vu la route, toute petite, s'enfiler dans un gigantesque cirque bordé de montagnes couronnées de glaciers. C'est pour demain, ça...

     

    Retour Menu étapes

    Bas de page


    votre commentaire