• Première étape : Besancon / Domrémy-la-Pucelle

     

    Parti un dimanche matin, vers 9 heures. Mimi m'a accompagné jusqu'en Haute Saône. Dans la remorque, mon matériel de camping, des fringues -pas trop- et des affiches pour donner aux Clubs, Associations et revendeurs que je verrai à Amsterdam.

    La sortie de Besançon se fait par la piste cyclable entre le quartier Saint-Claude et Valentin, piste que Mimi ne connaissait pas...

    On sort des villages périphériques de Besançon, et on avance dans la campagne au nord de Besançon. Les routes sont assez droites, les villages espacés, puis Mimi fait demi-tour pour rentrer et je me retrouve seul avec une grosse étape devant.

     Première étape : Besancon / Domrémy-la-Pucelle

     174 kilomètres, me prédit VisuGPX. Pour le calcul du dénivelé, je trouve que les valeurs données sont toujours un peu exagérées.

    Pas de grosses côtes, ce qui m'arrange assez avec mon plus petit développement en 30/32 (soit 2m). Avec la remorque qui fait 8kg, chargée à 15kg, autant sur le plat on ne la sent pas, autant dans les côtes elle ne se fait pas oublier...

    Première étape : Besancon / Domrémy-la-Pucelle

    Passage de la ligne de partage des eaux. Celle-là, entre la Méditerranée et la Mer du Nord, je ne l'ai jamais franchie auparavant...

    Plus d'eau dans la gourde. Je commence à guetter un peu les cimetières, les fontaines publiques. Rien. Et je vois un type devant sa porte. Je m'arrête, et lui demande s'il peut le donner de l'eau. Il m'invite à rentrer chez lui, me remplit ma gourde avec une eau minérale genre Vichy,un peu salée, et me propose une crème dessert. Ça tombait bien, j'avais un petit creux... On discute un peu, un Flamand qui s'est instalé là, qui vit seul, qui ne voit pas grand monde et profite des occases pour taper la discute...

    Et j'arrive à Neufchâteau, où j'avais vaguement prévu de m'arrêter. Là ou le bled d'après, Domremy-la-Pucelle. Comme j'étais plutôt bien, pas trop fatigué, j'ai décidé de pousser un peu plus loin, une grosse dizaine de kilomètres, soit une demi-heure.

    A Domremy, un bistro, mais qui ferme. Pas moyen de boire une bière. Heureusement, pas loin, il y a un magasin pour touristes, avec plein d'oriflammes et de moyenâgeries à propos de Jeanne la bonne Lorraine,et surtout un distributeur de canettes de bières fraîche. Ouf! Sauvé!

    Je fais les 200 mètres qui me séparent du camping, et me retrouve dans une vaste prairie avec juste une toute petite tente dans un coin. Comme il y a une table en plein milieu de la prairie, je m'installe à proximité et vais prendre ma douche.

    Première étape : Besancon / Domrémy-la-Pucelle

    Là, une installation des plus originale: un robinet poussoir sur chaque tuyau d'arrivée, un pour l'eau froide, un pour l'eau chaude. Et bien sûr, pas la même durée... On appuie sur les dux en même temps, tout va bien, l'eau est tiède. Mais le robinet d'eau chaude, qui est plus court que son voisin s'arrête. Donc l'eau devient froide. Alors on rappuie sur le bouton d'eau chaude; Ahhh! ça redevient tiède.

    Mais l'eau froide, cette fois-ci s'arrête à son tour. Donc on se brûle ! etc...

    Première étape : Besancon / Domrémy-la-Pucelle

    Une fois rafraîchi, je vais à l'office régler mon dû. L'employé municipal est vraiment très sympa, on passe un peu de temps à discuter de choses e d'autres, mais nous sommes interrompus par l'arrivée d'un camping-car. Que d'affluence !

    Comme il y a un vélo près de la petite tente, je vais voir, histoire de discuter entre cyclos. Le campeur est une campeuse d'une trentaine d'années et vraiment ravissante, ce qui ne gâche rien. Elle vient ... d'Amsterdam, et se rend à Barcelone, elle a prévu trois semaines en faisant des étapes de 80 kilomètres par jour. A voir son équipement, elle n'est pas à son premier voyage. La tente est top, il n'y a pas une chiée de sacoches sur le vélo, tout semble très fonctionnel.

    On a parlé un peu de Jeanne d'Arc, elle a été surprise d'apprendre que le symbole avait été récupéré par l'extrême droite française. Mais je n'ai pas tapé l'incruste, elle est du genre "routarde solitaire", bien contente d'échanger un peu, mais aussi bien contente qu'on lui foute la paix. Aussi je la laisse tranquille dans son coin et vais me préparer à manger...

    Riz cuit avec le peu qui e reste de la cartouche de gaz, maquereau balancé dans le riz.

    Le linge sera humide demain, le soleil s'est couché. Il sèchera bien demain, accroché sur la remorque, s'il ne pleut pas...

    Pas mal de cloches dans les églises environnantes (3 dans un rayon de 5 km). A côté, Buis, c'est silencieux !

     

    « Un trip de 5 jours vers AmsterdamSeconde étape: Domrémy / Douzy (Sedan) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter