• Jeudi 29 août

    Ces jours-ci, je me sens un peu plus à l’aise, question compréhension.

    Je commence à découvrir plein de choses, des choses que j’utilise deûis des lustres et dont je n’avais pas soupçonné le sens.

    Par exemple, la Loctite, cette espèce de colle qui fait office de frein-filet, pour éviter que les écrous ne se desserrent. Ça fait 50 ans que j’en utilise, en le prononçant à la française, comme « calcite » ou « bauxite ».

    En anglais, c’est un mot-valise, et ça se prononce exactement comme « lock tight » -maintient serré en français (traduction approximative). C’est amusant, n’est-il pas ?:-)

    Bien sûr il y a quelques gars dans l’atelier que je ne comprends pas encore, mais c’est parce qu’ils parlent à fond la caisse, ou avec un accent à couper au couteau, ou les deux à la fois. Mais ça progresse, ça progresse…

    Il n’y a que Chris qui me corrige mes phrases quand elles ne sont pas correctes, et c’est un peu dommage que les autres ne le fassent pas également,, car souvent je n’ai pas de retour…

    L’autre jour, je suis allé faire un tour de vélo pendant la messe, et en revenant, j’avais le vent dans le dos. J’ai dit « bottomwind ». Chris m’a corrigé, me disant que « tailwind » est plus correct. Bottomwind, ça doit être plutôt « vent du cul ».

    Mais il avait compris quand même. Faut dire que le vent, il n’a pas changé beaucoup de direction, depuis que je suis ici. Revenant de l’Ouest, c’était facile à traduire…

    Aujourd’hui au boulot, on m’a donné un truc à faire : des chanfreins à la ponceuse à bande sur des pièces qu’on ne peut tenir qu’à la main. Et pas bien grandes. Et en aluminium. Pas cool. L’abrasif te passe à 1cm des doigts, ça chauffe un max. Gants de cuir obligatoire. Mais quand même.

    J’ai demandé à Mat, le chef d’atelier, combien ils en rectifiaient, des pièces comme ça par an, et il m’a répondu qu’ils en faisaient à peu près 150 paires, soit 300…

    Je lui ai demandé si ça ne valait pas le coup de faire un outillage spécifique, qui permettrait en outre de faire les pièces toutes pareilles (car actuellement c’est carrément du pif pour les angles, les profondeurs, etc). Il m’a dit que c’était une bonne idée et que si je voulais faire cet outillage, je pouvais disposer de l’atelier…

    Super ! Je vais cogiter ça, et essayer de faire un truc qui marche du premier coup…

    En tout cas demain, ou lundi, je serai autonome, et ça c’est très appréciable.

    Autre nouvelle : depuis que je me suis inscrit aux championnats UFOLEP en trike, Chris veut absolument me filer un Ice VTX (prononcer VI-TI-AIX), le must des trikes de course actuellement.

    Moi, ça me fait plaisir, mais pour le vélotaf ça ne m’arrange pas trop, car les sacoches, c’est bien pour transporter son linge, sa bouffe, etc. ce que fait à merveille mon bon vieux Méta que je gare partout en ville sans souci. Avec un trike, c'est moins évident.

    Pour l’instant Mat n’a pas trouvé le temps de me le donner, ce VTX, et je n’insiste pas trop. C’est sûr qu’après, je vais être plus ou moins obligé de venir au boulot avec. Si j’ai des courses, je reviendrai au camping l’échanger avec le Méta… Ça me fera de l’entraînement en plus:-)

    Par contre, je ne sais pas comment ils vont faire pour me faire courir en trike Ice dans trois semaines… J’en parlerai à Chris ce week-end.

    Kayak : sur FacedeBouc j’ai trouvé un groupe qui fait du kayak à Falmouth. Je leur ai envoyé un message, leur disant que je participerais volontiers à leurs activités, en leur disant rapidement quel est mon palmarès en la matière, mais bien évidemment ils demandent à voir… Normal.

    Ils organisent une session pour débutants lundi prochain, je vais y aller, mais j’espère bien qu’ils ne vont pas me faire faire des ronds dans l’eau avec un promène-couillons à double coque… On verra…

    Dimanche il y a une espèce de chasse-au-trésor-course-d’oritentation organisée par Mat (le Vieux, pas Mat le Jeune qui est le chef d’atelier). Çà se court à deux et je vais faire ça avec Chris, je pense.

    Enfin quand je dis que Mat est le chef d’atelier, en fait je n’en sais rien. J’ai l’impression qu’ils assurent cette fonction à tour de rôle. En ce moment, c’est Tina, que j’ai vu jusqu’alors à l’expédition (poste hyper important en fin de chaîne où tout est une fois de plus contrôlé), qui distribue les ordres de fabrication comme le faisait Mat (le jeune) les semaines précédentes.

     

    Ce soir, comme hier d’ailleurs, je suis rentré de bonne heure au camping après avoir fait 2-3 courses pour acheter des trucs frais pour ce soir, et c’est bien comme ça. Je dors comme un loir, je suis assez fatigué, plus par l’attention permanente que nécessite la compréhension de la langue que par le travail d’atelier proprement dit, c’est nettement plus cool que quand je bricole dans ma maison à Buis…

    Donc pas trop envie de traîner et de rentrer à la nuit. J’écris hors ligne, sur mon traitement de texte, et je publierai quand j’aurai une bonne connexion.

    « Mardi 27 aoûtSamedi 30 août »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter