• Samedi 13 : Metzovo-Ioannina 57km / 870m D+

L'hôtel Bitounis est construit sur plusieurs niveaux dans la pente. Le garage, ou sont rangés nos vélos est bien sûr tout en bas, mais est de plain pied avec le terrain en aval. La réception, par laquelle on rentre également de plain pied par la rue située en amont, notre chambre se situe au niveau entre les deux, mais le balcon donne sur la ville. Il y a encore des étages au dessus, et la salle de petit déjeuner ne desemplit pas.

Tout ce peuple n'affecte pas le service fait par la patronne, le patron et sa mère, vieille grecque habillée tout de noir.

Aujourd'hui étape tranquille, 57 km et juste une bosse de 500 m juste avant Ioannina.

On commence par traverser Metzovo sous un ciel un peu plus Clément qu'hier soir.

Mimi prend quelques photos.

Samedi 13 : Metzovo-Ioannina

Et puis on retrouve notre route à côté de l'autoroute.

Comme hier, personne dessus.

18 km de descente sur cette route magnifique en balcon,  avec les montagnes partout autour.

Samedi 13 : Metzovo-Ioannina

L'autoroute, on ne la voit pratiquement pas.

Elle passe en tunnel. De temps en temps, un viaduc entre deux tunnels, en contrebas. Les bouchés des tunnels vomissent voitures,  cars et camions.

Tous ces gens là voyagent vite et ne voient rien des magnifiques paysages,  où alors, pendant les 100 mètres qui séparent deux tunnels consécutifs.

Samedi 13 : Metzovo-Ioannina

Une bosse à passer, 650m environ, et tout de suite après c'est la descente sur Ioannina.

Le lac est en contrebas, comme à Dospat, mais la ville de Ioannina s'étend sur toute la rive opposée. Superbe.
    La descente n'en finit pas, mais à l'extrémité nord du lac on se retrouve sur le plat. Un kilomètre dans l'agglomération, et on trouve le camping qui donne sur le lac.
    La réception est fermée, alors on va boire un coup sur une terrasse juste à côté.
    L'heure d'ouverture de là réception est passée, mais rien n'est ouvert et on décide de s'installer, puis on va faire un tour en ville en prenant nos vélos déchargés, car le centre n'est pas tout près.
    On se gare juste devant ce qui ressemble à la grande fliquerie de Ioannina, et on se balade...

J'aimerais retrouver l'endroit super sympa où je m'étais arrêté il y a quatre ans. Grâce à une photo du blog (et à Super Mimi qui en a eu l'idée) on repère une enseigne de bistrot, un coup de Google et hop ! On s''y retrouve.
    Il est dans les 16h, rout comme à Larissa il n' y a personne dans les rues.

Sinon un quartier de la ville est entouré de remparts, il y a une mosquée près du lac.

En s'y promenant, on a discuté avec une Espagnole qui marchait à côté d'un superbe vélo de rando.

Samedi 13 : Metzovo-Ioannina

Plein de petites rues en dehors de cette enceinte avec de nombreux bijoutiers.
    Mais dès 17h, le monde afflue , les terrasses se remplissent, les restau proposent des menus à des prix intéressants, à se demander si la salade qu'on se, ferait au camping avec des produits achetés en supermarché ne nous coûterait pas plus cher...
    Alors on se laisse tenter, tsaziki, salade grecque avec un énorme boue de Feta, saucisses frites et fromage frit.
    Et un pichet de 50 de rouge.
    28€. Pour une ville touristique, c'est aps mal..

Nous sommes rentrés de nuit au camping. Depuis que j'ai "réparé" le feu arrière du vélo de Mimi, la lumière ne marche plus du tout !!

« Vendredi 12 août : Kastraki Metzovo 62.5 km, 2000m D+Dimanche 14: Ioannina Monodendri 58km / 1130m D+ »