• Samedi 21 juillet : Journée de repos à Vienne

     

    Nous avons pris un train, puis un métro pour rejoindre Swedenplatz, centre névralgique de Vienne. Ensuite nous avons rejoint à pied le quartier « Hundertwasser » en empruntant des rues bordées d’immeubles colossaux, genre Haussmann, mais en plus chargé. Déjà le style Haussmann je n’aime pas beaucoup, mais là, ça fait vraiment trop pour mon goût. Et pour ce qui est de la couleur, pour rester dans le culinaire, ce matin on a eu droit à pistache-melon…

    Samedi 21 juillet : Journée de repos à Vienne

    Enfin nous sommes arrivés à l’immeuble Hundertwasser, qui se réclamait de Gaudi (lu dans Wiki). Il s’agit d’un immeuble existant qui a été arrangé, décoré, et pas conçu depuis le départ comme les immeubles de Gaudi à Barcelonne. Ce qui ne retire rien au caractère un peu loufoque de l’immeuble, avec ses arbres en façade, ses décrochements, ses colonnes à renflements, et ses couleurs criardes, malheureusement un peu noircies par la pollution.

    Samedi 21 juillet : Journée de repos à Vienne

    Samedi 21 juillet : Journée de repos à Vienne

    Samedi 21 juillet : Journée de repos à Vienne

    En tout cas, cela tranchait avec les immeubles à l’architecture emphatique et rigoureuse qu’on avait vu jusqu’àlors. On s’est ensuite dirigés vers Stephandom, Tout ce qu’on a pu voir était du même style… J’espère avoir loupé les endroits sympa. En attendant j’ai été un peu déçu de notre promenade.

    Hundertwasser, c’était mon vœu, question choses à voir. Bernard, c’est le Mumok, Musée d’art moderne. Bertrand, lui, il suit, en faisant bien attention de ne pas nous perdre. Une capitale européenne, pour un gars comme lui, avec des rues pas perpendiculaires et qui tournent parfois, c’est pire qu’un labyrinthe…

     

    On est allé prendre le métro à Stephandom (Belle cathédrale gothique de chez gothique), malheureusement un peu trop cernée par les constructions qui l’environnent,[J'ai pris une photo en format portrait, j'arrive pô à la mettre comme il faut] et on est allé dans le coin du Volkstheater où se trouve le Mumok.

    Contrairement aux endroits où on était passé auparavant, les bâtiments étaient disposés dans de grands espaces que les gens s’approprient, tels l’armée de jeunes -et moins jeunes- déguisés en personnages de leurs films préférés. Pas mal de héros d’heroic fantasy, un peu de Walt Disney version trash, et pas mal de manga. Bernard, qui est culturé, me souffle que c’était un rassemblement de « cos’play »

    Samedi 21 juillet : Journée de repos à Vienne

    Nous sommes entrés dans le Mumok, qui ressemble extérieurement à un énorme bunker, mais dont la partie qui émerge (4 étages) est aussi importante que celle qui se trouve en sous-sol.

    Bertrand et moi traînions un peu des pieds pour y entrer, mais finalement nous nous sommes laissés séduire par l’éclectisme, l’originalité, l’intelligence de la mise en valeur des collections.

    Autant de salles que de thèmes, tels l’histoire contemporaine de l’Autriche à travers films, photo, coupures de journaux, et les aspects artistiques, qu’ils soient graphiques, cinématographiques, musicaux de l’Autriche en général et de Vienne en particulier.

    Très bien fait, très instructif et qui permet de mieux cerner ce qui constitue l’identité Autrichienne.

    J'ai pris quelques photos avec mon smartphone (c'était autorisé). Par contre, pour les mettre sur le blog, ce n'est pas simple. Un autre coup...

    Un petit en-cas vers 16h en sortant dans un genre de café-brasserie très sympa.

    Le temps tournant à l’orage, nous avons repris métros et train pour retourner à notre camping.

    La suite:moins bien. Pluie en discontinu. Si cela ne pause pas de problème pour l’intendance, car le camping dispose d’un grand préau avec des tables, cela va être moins drôle demain matin de tout plier, et peut être de partir, sous la pluie...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Juillet à 19:06

    Beaucoup de pingouins pour l'instant, mais pas beaucoup de blonde Walkyrie à cheval !

    Sympa l'architecture du coin, plein de bonnes idées pour Château Mazout à Buis smile

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter