• Mardi 14 août Tourisme à Veliko Tarnovo

Bernard a fort à faire aujourd’hui : aller chercher ses lunettes à Gorna, et peut-être nous rejoindre, Bertrand et moi.

Mais c’est sans compter sans sa malchance naturelle qui lui faitre-fait tomber son winphone et ce coup ci éclate la vitre. Retour pour lui à Gorna, à vélo cette fois-ci, où il achète un nouveau smartphone, sous Androïd , payé cash sans facture (tombé d'un camion?...)

Bertrand et moi allons dans un premier temps à Arbanasi, où se trouve une église remarquable, l’Église de la Nativité. La route monte à peu près out le temps, mais on n’est pas chargé donc ça va bien.

Mardi 14 août Tourisme à Veliko Tarnovo

On visite au passage un monastère un peu à l’écart de la route, et on arrive à Arbanasi. Très joli, mais le genre d’endroit qui me donne envie de fuir : car de touristes, vendeurs de merdouilles, des hôtels partout, le village refait à neuf comme-si-c’était-ancien.

On entre dans l’église, effectivement elle est couverte de fresque datant du 17ème siècle. Une guide explique pour un car de touristes italiens (*) que là ça raconte a vie de la Virgina, que là c’est plutôt celle de Jesus Christi. Le mur de gauche, je me suis dit que c’était peut-être la première bande dessinée de l’Histoire.

(*) Je ne suis pas débile, la guide ne parle pas à l'autobus, le car est une unité de mesure qui indique une quantité d'environ 55 blaireaux.

Mardi 14 août Tourisme à Veliko Tarnovo

Mais bon. Ça me confirme dans l’idée que je ne suis pas trop sensible à l’art décoratif des églises orthodoxes. Comme celle-ci est l’une des plus anciennes et des plus belles, parait-il, ça m’évitera d’aller en voir d’autres…

La descente sur Veliko Tarnovo est vertigineuse : plusieurs kilomètres avec un très fort pourcentage. Bien contents de l’avoir faite dans ce sens !

De très beaux points de vue sur la ville, la citadelle.

On entre dans la ville par le côté nord, qu'on qualifiera d'historique. De très belles maisons bulgares dans le faubourg.

Mardi 14 août Tourisme à Veliko Tarnovo

On parcourt la ville, qui est construite sur une arête entre les méandres compliqués de la rivière Yantra. On s’arrête tout en haut, on s’achète de quoi se sustenter, et après ça on revient par une belle petite route, qui malheureusement n’est accessible qu’après avoir parcouru deux kilomètres d’une horrible route à camions.De beaux villages traversés, avec des maisons typiques.

Nous retrouvons Bernard qui a profité de la piscine. Demain on repart, on va passer un peu de temps à préparer notre itinéraire,

On va aussi, comme hier soir, se faire un repas "entre nous", avec des pâtes, du riz et pas de viande comme à chaque fois qu'on va au restau.

Et passer une autre nuit dans nos tentes. et ça, c'est bien mieux que n'importe quelle piaule dans laquelle on ne respire pas.

Comme partout en Bulgarie, les chiens gueulent toute la nuit, mais comme ce camping est très à l'écart, on ne les entend pratiquement pas.

« Lundi 13 août Suvorovo – Dragizhevo (mais en train!)Mercredi 15 août Gradijevo - Gabrovo »