• Nous avons décidé de partir plus tôt ce matin, pour éviter les orages de milieu d’après-midi. Lever 7h, départ 8h : un record de rapidité !

Le debut de l'étape était dans une ambiance frisquette, humidette, au bord du Danube.

Rapides aussi, mes deux pingouins qui commencent à vraiment prendre le rythme.

Nouveauté aujourd’hui : ajout d’un quatrième repas vers 10h30. Ce matin, c’était bretzels salés, lait chocolaté et raisin blanc. Oui, je sais, ça fait bizarre, mais c’est ce dont on avait envie.

Sinon étape assez longue dans la campagne bavaroise, nous avons traversé en ligne droite Ouest-Est un plateau situé entre nos deux étapes.

On a croisé des champs de patates, des champs de blé, des champs de houblon, des champs d’asperges, des champs de betteraves à perte de vue.

Un tas de petits bleds traversés, sans cachet particulier, à part une fresque représentant un cerf en train de réer.

Assez peu de dénivelé, bien roulé jusqu’à une douzaine de kilomètres de Straubing. Là, nous avons remarque que par la route normale la distance était de 9 km alors que par la piste cyclable -davantage piste que cyclable- il y en avait 12. On a donc fait le choix de la route directe, choix très satisfaisant jusqu’à l’arrivée à Straubing. A un carrefour très simple à prendre en voiture, les indications pour les vélos étaient incompréhensibles, nous faisaient repartir dans l’autre sens, tout ça pour prendre la 1ère à droite.

Je dois reconnaître que j’ai un peu pété les plombs et ai considéré que jusqu’au camping, j’étais en voiture et non à vélo, au grand dam des Bavarois pour qui les routes sont uniquement pour les voitures (Audi et BMW dans le coin) et les pistes cyclables pour les vélos (ce qui ne les empêche pas, pour certains, de les emprunter quand même).

Arrivés finalement assez frais, camping bien sympa sur une île du Danube. Le reste est assez classique, dans le désordre douche, courses, popote, blog et dodo. Au menu ce soir : melon au Speck Süd Tyrol, steack hachés sauce chasseur et oignons, pâtes complètes à la crème et mozzarella râpée (bizarre, mais c’est ce qui est marqué sur le paquet), yaourts fruits.

• Ce matin, départ un peu plus tardif : il faut dire, le camping était plutôt sympa et on était moins pressé de le quitter que celui de la veille.

Un peu d’hésitation dans la navigation pour sortir de la ville, mais finalement on se retrouve sur LA véloroute officielle. Super, qu’on se dit, on va la suivre jusqu’au bout ! Ça roule bien, beau goudron, jusqu’à un moment où on se fait envoyer sur un chemin complètement pourri en haut d’une digue, avec à gauche une belle route pour les voitures, avec personne dessus. On a vite quitter la véloroute officielle pour la belle petite route bien roulante, et on a suivi cette politique à peu près toute la durée de l'étape.

Le paysage est toujours aussi plat avec des plantations de choux, patates, etc.

Mardi 17 juillet  Straubing – Passau

Mais les montagnes qu’on voyait depuis un moment à l’horizon sont devenues proches, et que le Danube s’est entouré de collines. C’est tout de suite plus beau lorsqu’il y a du relief.

A Vilshofen, nous nous sommes arrêtés faire une pause, manger un melon et reprendre un peu des forces, et on est repartis sur les bords du Danube

Passau c’est à la fois le Danube, avec ses énormes paquebots-péniches à touristes, l’Inn qui est une très grosse rivière, affluent rive droite, avec beaucoup de courant et un gros débit, et l’Ilz, petite rivière qui se jette dans le Danube rive gauche, au bord de laquelle se trouve notre camping, uniquement réservé aux tentes et dont l’ambiance est super sympa.

Mardi 17 juillet  Straubing – Passau

104 km aujourd’hui. Pas mal… Bertrand commence à avancer comme au Canada.

On a retrouvé un couple de grenoblois avec qui on a sympathisé hier, et il s’est trouvé qu’on a des connaissances en commun en Matheysine, et aussi une fille d’une petite trentaine qu’on voit de temps en temps depuis quatre ou cinq jours : elle fait à peu près les même étapes que nous, mais des fois elle prend le train. Pas d’Allemands ni d’Autrichiens, en général ils vont dans l’autre sens, à part un Autrichien qui rentre chez lui et qu’on a déjà vu deux fois au camping ces derniers jours. On ne fait pas forcément les mêmes étapes, mais curieusement, alors qu’il y a un paquet de monde sur cette véloroute, il y a finalement assez peu de structures pour les campeurs…

En fin d’après midi, nous sommes allés à pied faire les courses, Bertrand et moi. En rentrant, il y a eu un coup de vent d’une violence incroyable, qui a duré 5 minutes, pas plus. Le temps que tout s’envole, que les vélos tombent de leur béquille.

Au repas de ce soir : blanc de poulet au poivre noir et à la crème. Impossible de trouver du poivre vert ici ! Et riz pilaf. Avec des oignons.

Au milieu du repas, invasion de canards débarqués de l’Ilz. Panique à bord, tout le monde a rentré les affaires de cuisine qui traînaient un peu partout par terre. Pas bien gras, les canards. Dommage…:-)

• Bertrand et moi, on a pas mal roulé ensemble : 42 étapes au Canada, une quinzaine en Ecosse, et une dizaine ces derniers jours, ce qui en fait environ 70.

D’après lui, l’étape d’aujourd’hui est la plus belle étape qu'il ait faite, après la route de Icefield Parkway entre Jasper et Banff, en Alberta mais avant les Highlands en Écosse. Je suis un peu plus habitué à nos paysages européens et j’aurais tendance à classer avant de très belles étapes en Colombie Britannique, mais je dois reconnaître qu’on est passé par un endroit vraiment très chouette : le Danube, énorme avec ses péniches gros gabarit qui serpente dans un relief assez doux, pas de route pour les voitures, et la véloroute, tantôt d’un côté, tantôt de l’autre avec des passages en bac (traversier pour mes cousins). A chaque kilomètre un nouveau point de vue, une nouvelle perspective sur cette vallée qui tournicote dans tous les sens.

Ce matin, on s’est levé tôt. Tout le monde (ou presque) était prêt, comme en témoigne cette photo:-)

Mercredi 18 juillet Passau - Linz

On a quitté Passau sans problème, et peu après la frontière autrichienne on a passé les 1000 km depuis Besac.

Petit arrêt pour immortaliser la chose,

... et on est repartis sur les rives du Danube, qui petit à petit a commencé à s’entourer de berges hautes, de collines boisées…

Mercredi 18 juillet Passau - Linz

La route rive gauche s’est arrêtée. Un bac permettait de rejoindre l’autre rive et de continuer notre voyage.

Après Aschach le Danube a retrouvé la plaine. Encore un bac à Ottensheim pour retrouver la rive gauche, et arrivée à Linz.

Très grosse ville, qu’on a traversée dans le sens N-S pour rejoindre le camping de Pichlingersee.

Mercredi 18 juillet Passau - Linz

• Hier j’ai commencé à remplir mon blog quand mes deux gentils pingouins sont allés faire les courses. Ça marchait plutôt bien, et puis les campeurs sont rentrés, se sont connectés, et plus rien ne passait par le WI-FI. Impossible d’envoyer les images.

Ce matin, à 6 heures, comme j’étais réveillé, j’ai essayé un petit coup et -ô miracle- tout marchait à merveille…

Mes camarades ont très vite émergé, et à 8 heures 10 nous étions sur nos vélos.

Jeudi 19 juillet Linz – Schönbuhel

Des petites routes dans la campagne pour commencer, histoire de rejoindre le Danube, une piste sur la digue pendant quelques kilomètres et un premier bac pour passer rive gauche, à Mauthausen.

Un petit coup de cul à Grein m'a offert le plaisir de photographier mes deux pingouins (cette appellation provient de leur démarche lorsqu'ils poussent leurs vélos)

Le Danube passe de régions étonnamment plates à d’autres plus vallonnées, mais notre route à nous reste à plat, nos journées se font sans aucun dénivelé… Ce qui nous permet, le vent et les bons revêtements aidant, (110 aujourd’hui).

Jeudi 19 juillet Linz – Schönbuhel

Contrairement à sa voisine l’Allemagne  la Bavière qui est un pays une région de bagnoles (BMW, Audi, etc), l’Autriche met à la disposition des cyclistes des infrastructures impressionnantes et efficaces.

Toutes les pistes sont impeccables, avec un revêtement très roulant, et même le long de la route -comme me le signale Bernard- on se sent en sécurité, car les Autrichiens en voiture font très attention aux cyclistes.

Par exemple ce passage en caillebotis en encorbellement au dessus du Danube pour éviter aux cyclistes de se faire serrer sur cette route étroite…

Jeudi 19 juillet Linz – Schönbuhel

Traversée du Danube un peu avant Melk avec montée sur le pont par une rampe en colimaçon de trois tours entiers. Par plaisir, je me la suis faite deux fois…

Melk et son château. Comme je demandais à Bernard comment on pouvait le qualifier, il m’a fait remarquer que si ce château était une pâtisserie, elle serait indigeste. C’est une excellente description. Dans le genre, nous craignons le pire les jours prochain, dans le style meringue-Chantilly...

Melk devait être notre étape de ce soir, mais le camping était franchement trop près d’un point touristique de masse trop important : des cars entiers déversaient des touristes dans les paquebots de croisière sur le Danube et vice-versa, et sur les parkings, en plus des autocars, il y avait des norias de camionnettes transportant des vélos sur des remorques.

Bref, pas cool.

Comme il était tôt, on a décidé d’aller un peu plus loin, au camping de Schönbuhel. Sympa, en même temps auberge, avec vue sur le très beau château. Je crois que ce soir nous allons nous laisser aller à la cuisine autrichienne...

Jeudi 19 juillet Linz – Schönbuhel

• « Tu te rends-tu compte, Bernard ? On est en vacances !!! »

Cri du cœur de Bertrand, après 1298 km et 13 jours de route. Un peu fatigués, mes pingouins. Moi aussi, d’ailleurs.

En parlant de pingouins, hier soir ils ont réclamé un changement de statut : apôtres maintenant… On avait « pris une marche » après le repas du soir (Goulash pour Bernard et moi, Schnitzel pour Bertrand, suivis d’une petite glace maison), et nos pas nous ont conduits à un monastère un peu au dessus du château de Schönbuhel.

Vendredi 20 juillet Schönbuhel – Klosterneuburg

En attendant, ce matin, ils n’étaient pas prêts...

On a commencé avec une belle petite côte pour passer le verrou rive droite sur lequel est bâti le château de Schönhubel, et puis on a suivi le Danube, avec ses bateaux touristiques, ses péniches, ses châteaux perchés.

Apparition de vignobles dans la Wachau...

Vendredi 20 juillet Schönbuhel – Klosterneuburg

Les inondations ont du être terribles par ici, si l’on en juge par l’architecture des petites maisons en contrebas de la digue et les impressionnantes portes étanches dans les digues qui cerclent les habitations.

Nota: cette dernière photo nous a retardée d'environ 1/2 heure, car j'ai perdu de vue mes camarades, puis je me suis perdu, et il a fallu un certain temps pour que nous nous retrouvions. Vive le téléphone portable !

Rien de particulier, des étapes qui se suivent et se ressemblent, à tel point que de suivre l’EuroVélo6 jusqu’à Constanza nous paraît improbable.