• Lundi 2 septembre

    Aujourd’hui j’ai rendez vous à 18 heures pour une séance de kayak avec le Falmouth Canoe Club.

    Je sors du boulot, passe à la laverie automatique pour faire une lessive, et arrive à 18 heures au lieu de rendez-vous, sur le port de Falmouth.

    Plein de monde, pas mal de débutants, si je comprends bien ils font trois groupes : Les confirmés, qui vont faire un tour en mer, les débrouillés qui font des ronds dans le port de plaisance autour des bateaux à l’ancrage, et les débutants qui restent au bord pour apprendre les rudiments.

    A mon propos, j’entends le responsable dire : pas question, il ne sort pas, on ne sait pas comment il va se comporter dehors, pas envie de saboter la sortie du groupe des confirmés…

    Mince. Payer 10 livres pour faire des ronds dans le port, ça me fait un peu crique…

     

    J’avais discuté avec un autre gars du club, à qui j’avais dit que je n’avais aucun diplôme reconnu en Angleterre (ils ont des niveaux, un peu comme les étoiles pour les gamins au ski chez nous), mais que j’étais instructeur de la Fédé française, ce qui n’est pas faux, mais je ne lui ai pas dit non plus que je n’avais jamais passé de recyclage depuis 45 ans…:-)

    Les deux responsables ont un peu discuté ensemble, puis il a été convenu que j’irai avec le groupe des confirmés… OUF !!!

     

    Kayak en plastique, pas trop élancé, mais kayak de mer quand même… A la sortie du port, alors que nous faisions un regroupement, je vois à côté de moi une bonne grosse tête qui sort de l’eau et qui me regarde, là, à 5 mètres. Un phoque ! « A seal ! A seal ! » m’écriais-je dans la langue de Mick Jagger (que tout le monde connaît comme logo des Rolling Stones).

    Pas trop étonnés, mes compagnons. Et comme il a décidé de faire la balade avec nous, il nous a suivi comme un bon chien-chien, tantôt l’un, tantôt l’autre, en donnant de temps en temps un coup de tête sur la pointe arrière.

    On a fait comme ça trois bons kilomètres. Quel andouille de ne pas avoir pris mon appareil étanche !!! J’aurais même pu le filmer sous l’eau, car il s’amusait vraiment à raser les bateaux.

     

    On est allé jusqu’à la pointe de Penndennis. La mer était calme, au bout ceux qui savaient esquimauter l’on fait. Donc moi aussi. Sans problème, malgré un peu d’appréhension, dans un bateau que je ne connais pas. Et sans me vanter, je pense que ma technique - méthode centrale - est bien meilleure, plus rapide et plus efficace que la leur… Dans le temps, en kayak, j’esquimautais avec les mains, sans la pagaie…

     

    J’ai fait le retour avec un gars très sympa, un peu plus âgé que moi, et qui parlait tout le temps. J’ai donc profité doublement de ma sortie, en me faisant plaisir en kayak et en améliorant ma compréhension de l’anglais…

     

    Je me suis vite changé à l’arrivée, car un peu d’eau était rentrée sous mon anorak durant l’esquimautage, on a rangé tout le matos et certains sont allés au pub, à quelques encâblures de là (nous somme sur un port, que diantre, parlons en marins!)

    Et je me suis retrouvé à une table avec quatre jeune, dont l’un, en face de moi, avait un drôle d’accent.. Un maudit français ! Un gars qui a fait son stage de master ici, et qui est embauché le mois prochain. Cinq mois qu’il est là. Parle super bien, mais ne fait aucun effort vis-à-vis de l’accent. Pour lui, c’est « imiter ». Oui. Bon. Mais quand même, on est un peu obligé, non ?

    On a décidé de parler anglais, ne serait-ce que par politesse vis-à-vis des trois autres, et on a passé une bonne soirée, bonne bière (Cornish IPA) et repas take-off pris chez l’Indien en face.

    Rentré tard, couché tard également, mais avec des images de phoque, de retour en nocturne dans le port avec la côte et ses lumignons qui se reflètent dans l’eau…

    Bref super soirée. J’y retourne lundi prochain, sauf s’il pleut des chats et des chiens, comme on dit par ici. Et même. On verra…

     

     

    « Dimanche 1er septembreDébut septembre : Duo normand »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 09:03

    « comment ça, merde alors ? But alors you are French ? »

    (Louis De Funès dans la grande vadrouille)

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter