• Jeudi 25 juillet : Ignace – Upsala (ON)

Bas de page

Pluie toute la journée, avait prédit la météo. Du coup, on ne s'est pas bousculés ce matin pour se lever. Très bien dormi, d'ailleurs, malgré les bêtes trains qui gueulent toujours autant en arrivant à proximité des croisements..

Ciel chargé, mais pas de pluie. On a décidé de rouler jusqu'à Upsala (102 km). Bertrand n'avait pas de jambes, ce matin; il a sucé la roue pendant les presque 5 heures du trajet. Il commence à bien se placer pour s'économiser, quand il le faut.

On a réussi à passer entre les gouttes, et on est allés direct à l'unique restau d'Upsala, et après on ira voir au camping.

On est un peu perdus avec l'heure. On se fie à l'heure de nos smartphones, mais comme on n'a pas eu de réseau depuis plusieurs jours, on ne sait pas trop où on en est, question décalage horaire. Apparemment, on aurait perdu une heure au cours de la dernière semaine. Du coup on est une heure plus tard que ce que l'on pensait, et donc on ira se pieuter plus tôt ce soir.

Jeudi 25 juillet : Ignace – Upsala

La route, aujourd'hui, un peu comme hier, de longues lignes droites, beaucoup de tourbières et de bois d'épinettes.

Au programme des prochains jours: la route prend la direction E-SE puis SE jusqu'à Thunder Bay, et fanchement N ensuite. Or la météo annonce des vents forts (7m/s) de N samedi. Donc, très certainement nous allons rejoindre Thunder Bay demain, et y passer le samedi à nous promener en ville plutôt que de pédaler comme des brutes épaisses pour prendre cette fameuse route du nord...

Finalement, on n'a pas fait comme ça. A l'office du camping,on nous demandait 22$ par tente. Bert et moi, pour ça, entre autres, on est sur la même longueur d'onde: on ne supporte pas les arnaqueurs. Après avoir acheté quelques provisions dans une épicerie, on est donc repartis vers l'hypothétique camping de Savanne, que j'avais programmé avant de partir, mais que je n'ai retrouvé sur aucune carte. C'est l'épicière qui nous en a parlé...

Effectivement, il y a bien une rivière Savanne, il y bien un site qui ressemble à un camping, avec une pancarte « Campground », mais personne à l'office. Je vois un type, 200m plus loin, qui sort d'une baraque, et je lui demande où est le camping. Lui vachement surpris, n'en a jamais entendu parler, alors qu'il passe 4 fois par jours devant la pancarte. Ca, c'est LE truc qui énerve Bertrand (et pourtant !). On a donc continué encore une demie-douzaine de km, et on est tombé sur une station essence-épicerie-restaurant. Le patron a accepté sans problème qu'on plante nos tentes sur un carré d'herbe derrière son établissement. On a bien sûr mangé au restau (deux fois dans la même journée), et comme il ouvre à 7 heures demain, on prendra aussi le petit dej' (un vrai, avec du bacon, des oeufs, et du VRAI café d'américain !)

On paie, on discute avec le patron qui nous dit qu'il y a 2-3 ours qui traînent dans les parages tous les soirs. On lui laisse un sac de bouffe et un autre de trucs odorants (dentifrice, savon, etc...) et on va « prendre une marche ».

On n'avait pas fait 50 m, qui qui traverse la route devant nous à même pas 100 mètres ?

Jeudi 25 juillet : Ignace – Upsala (ON)

On revient, mine de rien, comme si on l'avait pas vu (mais en surveillant nos arrières), on se couche dans les tentes, 5 minutes après, le patron et un jeune qui travaille au bar sortent en gueulant: l'ours tente de faire les poubelles, à 20m de nos tentes...

Du coup il nous a proposé de camper dans une vieille caravane qui lui sert de débarras, et bien sûr on a accepté de bon coeur...

Depuis, on en a vu encore un autre (moins gros que le premier).

Bonne nuit chez les ours !

Retour Menu étapes

Bas de page

« Mercredi 24 juillet : Vermilion Bay – Ignace (ON)Vendredi 26 juillet : Upsala – Thunder Bay (ON) »