Dimanche 23 août: Petit tour par Galamus, Peyrepertuse et Quéribus...

Aujourd'hui, on pose les bagages et on part avec nos vélos tout maigres faire un joli petit tour qui passe par les gorges de Galamus et au retour, un passage sous le château de Peyrepertuse et une visite touristique de celui de Quéribus.

Une petite montée qui nous fait arriver en surplomb de la sortie des gorges (du point de vue de la rivière). L'à-pic est impressionnant, la gorge est très étroite et très profonde.

Tout en bas on entend les exclamations des gens qui font du canyoning

Dimanche 23 août: Petit tour par Galamus, Peyrepertuse et Quéribus...

, et dont on aperçoit les taches de couleurs que font leurs casques.

La route a été creusée dans la paroi, les voitures ont bien du mal à se croiser, et pendant la saison touristique, une navette gratuite est mise en place, de manière à ce que la route ne soit pas bloquée. A vélo, bien sûr, pas de problème. On s'est d'ailleurs fait la réflexion que le vélo était vraiment le meilleur moyen de visiter les gorges, en offrant la possibilité de s'arrêter quand on veut, tout en allant assez vite dans les passages les moins intéressants.

Après les gorges, on prend la direction de Soulatgé. Un peu de dénivelé, mais avec les vélos non chargés ce n'est que du bonheur.

On contourne Peyrepertuse et son château immense perché sur la colline, et on entame une longue descente sur Cucugnan, suivie de la montée au col qu'on avait faite deux jours plus tôt, chargés. D'ailleurs, on ne monte pas énormément plus vite à vide que chargés. Finalement, la charge ne représente que 20% environ du PTC.

Dimanche 23 août: Petit tour par Galamus, Peyrepertuse et Quéribus...

C'est après le col que ça se gâte. La montée au parking du château de Quéribus est raide de chez raide, 13% en moyenne avec des rampes à 15%. Inutile de dire qu'on a tout mis à gauche...

Au parking, on attache les vélos et on prend des tickets. La préposée gentiment nous propose de nous garder notre sacoche, pas bien lourde, mais embêtante à trimballer.

Le château de Quéribus est à visiter. Des points de vu imprenables sur tous les environs, le Canigou au sud, Perpignan au sud-est, la mer, Cucugnan et les Corbières au nord.

L'architecture est imposante et osée à la fois, et c'est une vraie forteresse avec des salles un peu partout, des citernes, des couloirs, des escaliers dérobés. Un vrai décor de BD.

Dimanche 23 août: Petit tour par Galamus, Peyrepertuse et Quéribus...

La petite route d'accès qu'on a montée touuuut doucement...

Pas peu fiers de notre ascension au parking avec nos vélos, on se fait prendre en photo pour la Postérité.

Une dernière photo du château et on dévale jusqu'au camping.

Dimanche 23 août: Petit tour par Galamus, Peyrepertuse et Quéribus...

« Samedi 22 août: Repos à MauryLundi 24 août : Encore plus au sud, la Vallée de la Têt. »