• <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

    On se lève tranquille, Pierre va faire un tour sur le net: surprise, il découvre une annonce de vente sur un site de français de Vancouver, de tout son matériel de snow qu'il a laissé en dépôt chez son copain François pour les vacances!

    Inutile de dire la colère, la déception, la rage, etc...

    On décide de déposer une plainte.C'est là qu'on se rend compte des limites des institutions canadiennes: la police de Montréal n'est pas apte à recevoir une plainte déposée pour un délit fait dans une autre province. On nous recommande de voir la Police Montée, seule habilitée à traiter des affaires d'une province à une autre. On n'a qu'un numéro de téléphone, qui aboutit sur un disque.

    Finalement Pierre arrive à contacter un copain à lui, anglophone, qui va déposer une plainte à la police de Vancouver. Dans le même temps, on arrose le site de vente de message mettant en garde les éventuels acheteurs de l'arnaque et de notre volonté de les poursuivre, en cas d'achat, pour recèle. On trouve également des infos sur le vendeur, et on l'avertit qu'une plainte est déposée contre lui... Tout ça nous prend la matinée, et vers 15 heures, comme par hasard, le vendeur prend contact avec Pierre pour lui dire qu'en fait c'était une blague.

    Tout finit pour le mieux (Pierre retrouvera son matos en rentrant à Vancouver, mais le coup de la blague, je n'y crois pas une miette).

    Accueil

    Rien à voir avec ce qui précède, mais ça m'a détendu de faire cette photo... (Les québecois préparent l'hiver)

    Accueil

    Le reste de l'après midi se déroulera comme prévu: réglage du vélo de Bertrand et de celui de Ghislaine (réglage de la bôme et raccourcissement de la chaîne). Pour le dérailleur de Bertrand, il suffisait de faire le réglage pendant un essai sur route. Or son vélociste ne sait pas rouler en vélo couché (d'autant que le Condor est un peu spécial), et Bertrand, qui sait rouler, ne savait pas comment faire le réglage.

    Le Condor, malgré sa conception qui commence un peu à dater, est un vélo extraordinaire, qui roule très bien, et qui donne une impression de confort et de facilité, une fois qu'on a réussi à se percher dessus.

    Souper, et profiteroles au chocolat (j'ai proposé de faire le dessert). Pierre profite lâchement de ce ue j'ai laissé traînermon appareil pour nous prendre en douce...

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Plaisanteries, rigolades, discussions plus sérieuses, on se trouve vraiment bien ensemble, avec Bertrand et Ghislaine.

    Et bien sûr, les parties de Blokus, jeu de stratégie dont les règles sont super simples, mais dont la maîtrise est pas facile. Une sorte de go en beaucoup moins compliqué.

     


    1 commentaire
  • Accueil

    Accueil

    Aujourd'hui Ghislaine et sa copine Manon font une virée à vélo, en partant des Laurentides.

    Accueil

    Leur trajet emprunte une ancienne voie ferrée. Mickael, Pierre et moi allons les déposer au départ, une gare recyclée (c'est le cas de le dire) en magasin de vélos.

    Visite ensuite du Parc de Doncaster, où l'ascension d'une colline permet un coup d'oeil sympa sur la station de

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Saint Sauveur, et dans lequel coule une petite rivière qui ressemble par son débit et à sa couleur au Chalaux, ou à la Vézère. Paysages toujours très vallonnés et verdoyants. Quelques feuillus commencent à se teinter de roux. L'automne doit être magnifique, par ici...

    Accueil

    Dégustation de bières, ensuite, à la micro-brasserie « don de Dieu » à St Vincent. Retour à Mirabel, piscine, souper, feu de camp. On parle beaucoup de la visite de Bertrand et de Ghislaine en France, en août 2011, pour le rassemblement de vélos couchés de Buis, bien entendu...


    votre commentaire
  • A notre réveil, Bertrand est parti depuis longtemps au boulot. Nous ne le verrons pas avant lundi prochain... Nous passons la matinée avec Mickael. Ghislaine part déjeuner en ville avec sa soeur Nous traînons, traînons encore... Nous nous sommes donnés rendez-vous vers 15 heures, avec Pierre Vérot. Les deux frangines reviennent (pas triste, la soeur de Ghislaine), on passe encore un moment à rigoler tous ensemble, et puis on finit par partir.

    On s'arrête deux rues plus loin (on commence à bien connaître saint Janvier) pour manger, chez le "Grand Roux", LA meilleure poutine du coin, d'après Mickael. Effectivement, elle est très bonne.

    On part ensuite vers le nord, et on retrouve Pierre par radio-guidage au téléphone portable.

    C'est drôle de les voir se rencontrer, ces deux-là... Ils n'ont pas que le prénom en commun...

    Accueil

    Pierre nous installe, Pierre et moi dans un appartement dans une maison en bois (heureusement!) construite par Pierre, le compagnon d'une de ses filles (ça commence à devenir compliqué, avec les Pierre); il nous emmène un peu partout dans Val David, nous présente quelques amis, et puis on va boire un café dans une boulangerie (c'est courant ici, des boulangeries qui font un peu salon de thé). On jase à propos de tout' et de rien, on projette plus ou moins de se voir cet hiver à Morzine pour un coup deski ou de snow. Ce soir il n'est pas disponible, mais demain il nous fait visiter Mont-Tremblant. On passe la soirée au chalet, Pierre et moi. Courrier aux copains, préparatifs: je commence à rassembler, trier, et ranger mes affaires en vue du retour, dans moins d'une semaine maintenant.

    Je crains que ce retour ne soit beaucoup moins difficile physiquement que moralement; même après six petites semaines ici, on se met à penser un peu différemment. Pierre (le mien) a des difficultés à supporter le caractère nombriliste et arrogant de nos concitoyens: tout ce que j'ai pu voir ici de leur comportement lui donne raison...


    1 commentaire
  • <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } A:link { so-language: zxx } -->

    Pierre vient nous chercher pour nous emmener au Mont-Tremblant, à une vingtaine de km.

    Un massif imposant, pas très haut, que Pierre compare au Pleney à Morzine, assez semblable en dénivelé et en pente.

    Accueil

    La station est toute moderne, s'intègre bien dans le site. La voiture y est proscrite. Malgré son coté un peu « Disneyworld » il faut bon se promener dans les grandes allées piétonnes.

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    On prend un télécabine, qui nous permet d'accéder en haut du Mont-Tremblant. Vue panoramique sur les Laurentides. Des monts, des bois, des lacs...

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    on prend ensuite une crête qui nous mène au Mont Johansson, où on casse la croûte, puis on redescend par un chemin dans le bois jusqu'au bas de la station. Une balade d'une dizaine de km Pierre trotte comme un lapin, repère les chemins dans lesquels il pourra faire du snow cet hiver, dégotte des chmpignons. Bref, il est vraiment à son aise dans la montagne...

    En redescendant dans la partie nord-ouest du massif, on entend parfois des moteurs de voiture: c'est le circuit automobile privé d'un milliardaire qui occasionne une nuisance dans le massif, malgré les protestations de nombruses peersonnes.

    Vendredi 13, arrivés à la station, nous prenons, Pierre Vérot et moi, un billet de loterie. C'est la première fois de ma vie. 50 millions de dollars à partager en deux. On passe un moment à délirer sur ce qu'on va faire de nos 50 millions.

    Certainement commencer par racheter le circuit de voitures de courses pour ne plus les entendre...

    Accueil

    Pierre nous montre ensuite un développement touristique au nord du Mont-Tremblant, les pistes de ce côté là (beaucoup plus pentues que du côté sud), et passe ensuite chez son copain Michel qui a des projets immobiliers dans le coin, au bord d'un très beau lac. On discute un peu, et on passe un bon moment ensuite dans son auberge, à déguster un bon petit blanc. Rencontres avec des figures locales, Peter, le moniteur de ski-contremaître avec lequel (mon) Pierre va sympathiser, et bien sûr Michel, un gars vraiment sympa, pragmatique et simple malgré sa situation sociale.

    Accueil

    Passage de l’outarde en mai qui file vers le nord
    Plus qu’une main de femme fait frissonner mon corps... (Félix Leclerc)

    Ce soir on est invités à souper chez les Charrette (nos voisins du camping de Bonaventure). Son père à elle est breton de Morlaix. Il a émigré il y a une cinquantaine d'années. Sa mère était italienne, et elle nous explique comment elle a passé son enfance entre trois pays. Lui est du coin, il a travaillé dans sa jeunesse comme draveur (un des derniers). Des gens ouverts, vraiment sympathiques. Après avoir regardé les étoiles filantes, on se quitte sur le coup de minuit-une heure, comme des gens appelés à se revoir dans les prochains jours...

     

     


    votre commentaire
  • On reste à Val-David. C'est le jour du marché, on passe chez Ernest pour lui  demander s'il n'a besoin de rien  Il nous demande si ça nous dérange de l'emmener. On part donc avec lui au marché. ça lui fait du bien de voir des gens. Tout le monde le connaît ici, lui et son handicap (Parkinson) qui lui rend les déplacements très difficiles et exténuants). La rue principale est bordée de jolies maison de styleun peu victorien.

    Accueil

    On fait un peu le tour du marché bio; dégustation et achat d'excellent sirop d'érable, Ernest nous invite à manger chez lui, avec Louise qui est à vélo. Comme on n'a pas de place  pour tout le monde, le vélo et le déambulateur dans la voiture, je remonte le vélo de Louise, sur une route qu'on a faite à présent quelques fois...

    Rien à voir, un trajet à vélo avec un trajet en voiture. J'apprécie beaucoup ces quelques kilomètres sur un vieux VTT bien lourd...

    Ernest nous prépare un repas improvisé, mais délicieux, avec un morceau de saumon cuit au four avec une sauce à lui, et un couscous (je crois avoir vu une fiche de recettte avant-hier sur sa table, il s'agit certainement du coucous québecois dont le titre m'avait intrigué)

    Accueil

    Ernest habite une maison en bois très originale, et dans son jardin il y  a toutes sortes d'oiseaux (Pics, Sitelles )

    Accueil

    Accueil

     


    votre commentaire
  • Accueil

    La journée commence par un tour dans la propriété. Pierre entretien une piste pour les raquettes l'hiver, et met son chapeau d'explorateur (c'est assez grand).

    Accueil

    Accueil

    Nous progressons dans la forêt presque vierge. Soudain un bruit derrière moi. ATTAQUE D'OURS !!!

    Accueil

    Non! C'est Ella qui nous rejoint avec ses petites pattes...

    Accueil

    La journée se passe en douceur, entre petits aménagements dans le bateau, préparation du souper, histoires à se raconter.

    Accueil

    La soirée, passée avec une partie de la famille de Pierre, s'achève en musique. Piano, violon, guitares et harmonica.


    votre commentaire
  • On vient de rentrer des Laurentides. Nous avons pris congé de Diane et Pierre, après bien des aurevoir avec beaucoup d'émotion. Nous sommes auparavant passés chez Ernest où nous avons vu Louise, et Pierre a tenu à nus faire connaître un de ses bons amis, Louis, un incroyable menuisier-ébéniste-artiste aux idées géniales. Acueillis une fois de plus comme "les cousins". Sincèrement.

    Accueil

    Et puis voilà, nous somes repartis chacun de nos côtés, Pierre Vérot vers le Nord, Pierre et moi vers le Sud

    <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

    On arrive avec la Volvo à Mirabel. Les Touchette ne sont pas là, mais ils ont laissé un mot sur la porte, et Pierre a les clés... Juste avant d'entrer dans leur lotissement, on se disait qu'on avait l'impression de rentrer « chez nous ». On ouvre, je rentre mes sacs et on se place dehors, avec nos petits ordinateurs, car la connexion « wifi » est meilleure. Pierre doit contacter ses équipiers avec lesquels il va rentrer à Vancouver. Un musicien, et une fille de Toronto qui veut emmener un vélo à Calgary...

    Ghislaine et Bertrand arrivent, je suis tellement heureux que naturellement, je fais la bise à bertrand, sous les yeux ébahis de ghislaine; jamais il na auparavant fit la bise à un copain! (ce n'est pas trop dans la culture au Québec)

    Trempette dans la piscine, délicieux poulet au gingembre, tours de vélos, glace prise avec Mickael dans le jardin, des projets se précisent. On parle de Ventoux, de vacances en France l'été prochain, et surtout de la grande traversée qu'on va faire, Bertrand et moi, dans trois ans. Tout à l'heure, il m'a dit, en rentrant de notre petit tour:

    Accueil

    "Tu vois, là, on vient de faire 3 kilomètres ll ne nous reste plus que 5197 à faire ensemble. J'aime son humour." (on a comme projet de faire Vancouver-Montréal ensemble à véo en juillet 2013....)

    Accueil

    Accueil

    La soirée se termine par une inévitable partie de Blokus, et nous règlons lles réveils sur 6h30...

     

     


    votre commentaire
  • Réveillé avant l'heure. Je refais mes bagages, les réarrange autrement car le sac est trop lourd sur la balance. Bertrand part au boulot on a prévu de jouer devant ses « clientes », de vieilles femmes grecques dont il s'occupe comme éducateur spécialisé.

    Accueil

    Pierre joue du violon. Une des femmes, assise juste devant lui, a un visage dur, fermé. Au milieu d'un morceau, elle se lève, l'air pas contente, comme si elle voulait partir, se dirige vers un espace libre et se met à danser! Encore un instant de grâce, riche d'émotion...

    Accueil

    Promenade ensuite dans Montréal. On s'est donné deux motifs: acheter un trépied « gorilla » pour mon appareil photo (j'ai donné le mien à Diane), et manger la meilleure Poutine de Montréal. Rue Sainte Catherine, on s'adresse à des policiers en service qui s'efforcent de nous répondre au mieux, en considérant notre question comme étant de la plus grande importance. Quel pays! Je n'ose même pas imaginer la même situation, transposée en France...

    Finalement, c'est dans un magasin de sport (il n'y a guère que ceux-là qui nous intéressent), qu'on nous recommande « La banquise ». Bon sang, mais c'est bien sûr !! François nous aait indiqué « l'igloo », ou « l'Iceberg », il ne se souvenit plus trop.

    Accueil

    Nous confirmons: « La Banquise » sert une EXCELLENTE poutine, la meilleure, et de loin, de tout ce qu'on a pu manger jusqu'alors...

    On flâne, on prend un café en terrasse, on savoure ces derniers instants, on évoque les moments qu'on a passés ensemble, l'entente sans faille de tous les jours. Il y a beaucoup d'émotion de part et d'autre.

    Accueil

    On marche encore. J'aime Montréal. C'est une ville accueillante, vivante, avec de vrais quartiers, une ambiance. Je reviendrai à Montréal (Dans un Boing bleu de mer).

    Accueil

    Accueil

    Accueil

    La rue Sainte Catherine, le quartier latin, le parc Lafontaine, et plein d'autres endroits sans doute...

    On revient au centre où travaille Bertrand, à côté de la station Parc, et il m'emmène à l'aéroport. Pierre passe encore une soirée avec eux, et prend la route demain...

    On se quitte vite fait devant l'aeroport. On n'a pas le temps de traîner, les policiers veillent à ce que les déposes soient rapides. C''est beaucoup mieux ainsi.

     


    votre commentaire
  • Retour sans histoire, avion, bus, métro, train, vélo.Besac et sa boucle.

    J'ai trouvé Paris moins belle que d'habitude, et Besançon un peu plus. J'ai retrouvé mes copains.

    Peut-être un de ces quatre je reviendrai sur ce blog donner mes impressions sur ce voyage. Là, c'est un peu tôt. Tout ce que je sais aujourd'hui, c'est que Pierre et moi nous sommes fabriqués de beaux souvenirs...


    votre commentaire
  • 30 août. C'est reparti pour moi, Pierre a refait le trajet dans l'autre sens. Il est actuellement à Calgary; il a trouvé en route des musiciens et joue (concerts jusqu'au 1er).

    J'ai  relu tous les commentaires, et ai répondu à toutes et à tous. Merci d'avoir contribué à rendre vivant ce blog.

    A bientôt.

    Vous pouvez me joindre directement sur cette adresse mail

    oliviercresson[arobase]free.fr   (adresse un peu modifiée contre le spam)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique